Nuit d’Halloween à Chargey-lès-Port : un parcours de l’horreur dans une ancienne colonie de vacances

La nuit vient de tomber et des centaines de courageux et courageuses font déjà la queue devant la grande bâtisse, beaucoup sont déguisés. La soirée est organisée gratuitement par la communauté de communes Terres de Saône. Un groupe d’adolescentes se lance et l’effet est immédiat. Des cris stridents retentissent, Agathe, 13 ans, n’est pas rassurée : « Déjà, l’entrée fait très peur, là on monte avec un clown, il y a des bougies partout : ça fait peur… »

Logo France Bleu
Le parcours était interdit au moins de 12 ans, mais se sont quand même majoritairement des jeunes qui ont profité de cette soirée d'Halloween.
Le parcours était interdit au moins de 12 ans, mais se sont quand même majoritairement des jeunes qui ont profité de cette soirée d’Halloween. © Radio FranceNicolas Piquet

Sur trois niveaux, c’est une succession de pièces décorées minutieusement avec des toiles d’araignées, du sang, des cercueils, et le tout mis en action par une vingtaine de figurants, tous costumés et maquillés. Entre deux cris, Flora Patard, habituellement animatrice touristique et RH à la communauté de communes, sort quelques instants de son rôle de nourrice maléfique, pour confier son plaisir : « Ils ont hyper peur et nous on est à fond donc c’est génialissime ! » Sa technique pour faire peur ? Se mettre dans un coin et surprendre ses victimes par-derrière, « ça marche du feu de Dieu », s’esclaffe-t-elle.

« Ça nous a fait peur du début à la fin »

En face, les jeunes sont terrorisés. « Le gars m’a frôlée avec sa tronçonneuse », hurle une jeune fille. Mais après dix minutes de sensations fortes, à la sortie, le bilan est positif pour Andréa, 13 ans : « C’était effrayant, mais c’était ce qu’on cherchait, ça nous a fait peur du début à la fin ! »

Il a fallu une semaine entière pour décorer l'ancienne colonie de vacances de Chargey-lès-Port, avant de pouvoir accueillir le public.
Il a fallu une semaine entière pour décorer l’ancienne colonie de vacances de Chargey-lès-Port, avant de pouvoir accueillir le public. © Radio FranceNicolas Piquet

Même avis pour Lise, qui a eu particulièrement peur « dans l’espèce de labyrinthe de casiers, où il y avait des clowns qui venaient et qui surgissaient, avec la lumière qui s’éteignait qui se rallumaient toutes les secondes ». Kenza a le même âge, elle s’est prise au jeu jusqu’à sentir que les comédiens et comédiennes « avaient envie de tuer, dans leur regard ». Si bien que la jeune Océane a « plus fermé les yeux » qu’elle ne les a gardés ouverts, et « plus pleuré que rigolé », mais qu’importe, car c’est bien ce qu’elle venait chercher dans cette soirée. L’ambiance d’Halloween a donc tenu toutes ses promesses.

Chaque soir, une vingtaine de figurants et figurantes ont enfilé leur costume et se sont maquillés pour faire peur au public.
Chaque soir, une vingtaine de figurants et figurantes ont enfilé leur costume et se sont maquillés pour faire peur au public.Sarah Léonard

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.