Le carrelage de leur cuisine se soulève mystérieusement pendant qu’ils dorment

, Le carrelage de leur cuisine se soulève mystérieusement pendant qu’ils dorment

l’essentiel Le carrelage de la cuisine de la maison d’un couple de Saône-et-Loire s’est soulevé pendant la nuit. Les occupants ont été réveillés par de gros craquements. L’origine de l’incident n’est pas connue.

Jeanne et Jacques dorment paisiblement dans leur maison de Givry en Saône-et-Loire. À 5h30, dans la nuit de lundi à mardi, ils sont brusquement sortis de leur sommeil par de gros craquements. Un réveil en sursaut. Malgré la peur et la panique, ils descendent au sous-sol dans leur cuisine d’été.

Jeanne n’a pas oublié ce qu’elle a vu. « En bas de l’escalier, j’ai vu le carrelage se soulever. C’était impressionnant. Ça tremblait de partout ». Jacques, qui arrive en bas peu de temps après sa femme, dit « avoir vu le meuble de la cuisine bouger » à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.

Qu’a-t-il bien pu se passer dans cette maison ? Leur fille pense à un tremblement de terre car la commune de Givry est située sur une faille. Mais le Renass, chargé de surveiller l’activité sismique, n’a rien enregistré. Le couple interroge ses voisins mais ils n’ont rien senti, ni vu de particulier et ont passé une nuit paisible.

Dans la nuit, la commune a connu une coupure électrique. Le courant est parti vers 22h et a été rétabli à 0h30. La faute à une anomalie sur le réseau moyenne tension, indique Enedis. Mais rien, encore, qui explique pourquoi le carrelage de la maison de Jeanne et Jacques s’est soulevé.

Le couple de retraités pense alors à la sécheresse. En se rétractant, le sol a-t-il pu faire bouger la maison ? Là encore, il n’y a pas de fissures dans les murs et pas d’autres dégradations. La maison date de 1979. « Le carrelage a plus de 30 ans. C’est quand même incroyable ! », s’exclame Jacques. Un expert envoyé par l’assurance doit venir voir leur carrelage ce mercredi pour constater les dégâts. En attendant, le mystère reste entier…