Ardèche Sept chiens de chasse abattus sur le terrain d’une communauté hippie

, Ardèche Sept chiens de chasse abattus sur le terrain d’une communauté hippie
, Ardèche Sept chiens de chasse abattus sur le terrain d’une communauté hippie

Une enquête pour « maltraitance animale » a été ouverte après la mort de sept chiens de chasse, tués sur le terrain d’une communauté agricole alternative d’Ardèche.

Les animaux ont été « tués par balle ou par d’autres procédés » samedi à Chanéac, un village de 250 habitants, selon la gendarmerie de l’Ardèche, confirmant une information de nos confrères du Dauphiné Libéré

Des plaintes ont été déposées par deux chasseurs propriétaires des chiens, soutenus par la Fédération de chasse du département, ont ajouté les gendarmes qui sont dans l’attente d’une expertise vétérinaire. Des auditions de témoins sont également en cours. Les chiens étaient entrés sur les terres de la communauté Longo Maï (« Que cela dure toujours » en provençal), une coopérative agricole fondée sur l’autogestion, installée sur ce village de 250 habitants depuis les années 1970.

Tension entre chasseurs et membres de la communauté

Regrettant « infiniment la perte de ces chiens », la communauté a assuré qu’une dizaine d’entre eux s’en étaient pris samedi à leurs cochons dans une clôture, en blessant plusieurs. À un « moment, il n’y a pas eu d’autre choix envisageable que de tirer sur les chiens pour les arrêter », ont-ils affirmé. Ils ont également porté plainte contre les menaces proférées en ligne et par téléphone depuis la diffusion sur internet de photos des cadavres des chiens.

Les faits sont arrivés dans un contexte de tension entre les chasseurs et la communauté, selon Le Dauphiné Libéré. Denis Amblard, représentant de la Fédération des chasseurs, a néanmoins indiqué que les propriétaires des chiens voulaient « laisser retomber les tensions et ne veulent plus communiquer ». « De temps en temps, ils ont des disputes avec les chasseurs, mais nous n’avons jamais aucun problème avec les gens de Treynas (le lieu-dit où est établie la communauté). Ca nous étonne tous. On ne s’attendait pas à ça », a réagi un adjoint de la commune de Chanéac, Christian Jozy. 

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.