Isère : ils élèvent des centaines de kilos de vers de terre pour transformer les déchets en compost

Des centaines de kilos de vers de terre grouillent dans des bacs de terre et des andains. Leur mission : se reproduire et consommer le plus de déchets organiques possibles pour les transformer en compost de qualité. C’est le principe de l’élevage « lombricol » dans lequel se sont lancés Anthony et Sandrine Perrier à Chimilin, au nord du département de l’Isère.

Logo France Bleu

300kg de lombric pour lancer l’élevage

Tout est parti d’un constat simple. « Je travaillais dans une cantine scolaire et je voyais beaucoup de biodéchets qui partaient à la poubelle » raconte Sandrine. Dans l’entreprise où il travaille, Anthony « retraite des déchets verts. On s’est dit qu’avec ces deux produits, on pouvait faire quelque chose de bien. »

Au printemps 2023, ils achètent un cheptel de 300kg de lombrics et pas n’importe lesquels. « L’eisenia fetida donc c’est un ver décomposeur de matière organique. C’est le ver dit de compost, de fumier ou de sous-bois » précise Anthony Perrier. Aujourd’hui avec la reproduction de ce cheptel, ils ont presque une tonne de lombrics et sont prêts à recevoir davantage de déchets organiques.

Anthony et Sandrine Perrier devant une partie des andains qui abritent leurs vers de terre. © Radio FranceNoémie Philippot

« Le lombricompost, on appelle ça de l’or noir »

Ils viennent pour l’instant essentiellement de communautés de communes et notamment des bacs collectifs de déchets de table de La Tour-du-Pin mais Anthony et Sandrine Perrier aimeraient traiter les déchets d’autres collectivités ou de restaurants d’entreprises par exemple. Avant de les servir aux vers, il faut préparer ces déchets.

« On enlève dans un premier temps les indésirables » explique Anthony. « Il y a une deuxième phase qui s’appelle l’hygiénisation où on mélange le biodéchet au déchet vert. Après, on a des contrôles de température qui nous permettent de savoir s’il est assimilable par nos lombrics. » Une fois cette préparation digérée par les vers, « c’est de l’or noir. Le lombricompost, on appelle ça de l’or noir donc c’est quelque chose qui a une grande valeur » assure Sandrine.

Avant d'être donné aux vers de terre, les déchets organiques doivent être inspectés et préparés.
Avant d’être donné aux vers de terre, les déchets organiques doivent être inspectés et préparés.Sandrine Perrier – Avenir Vers

Une démarche environnementale

Ce compost est en effet prisé en agriculture au moment des semis car cela stimule la pousse des racines assure Anthony Perrier. Au-delà de son côté atypique, cet élevage s’inscrit dans une démarche environnementale. En récupérant des déchets verts et des biodéchets « qui partaient à l’incinération ou l’enfouissement, une aberration écologique » et « en les combinant à la lombriculture, on arrive à sortir un produit à haute valeur ajoutée qui sort de deux choses indésirables à la base. » Le couple a baptisé son élevage Avenir Vers. Il a reçu le label d’excellence agro-environnementale pour un projet innovant qui s’inscrit dans l’économie circulaire lors de la dernière foire de Beaucroissant.

Pour sensibiliser à l’importance du tri des déchets et expliquer le fonctionnement du lombricompostage, Anthony et Sandrine Perrier comptent ouvrir les portes de leur exploitation au public et aux écoles à partir du printemps 2024. Ils proposent à la vente des lombricomposteurs utilisables en appartement, avec des vers de leur élevage.

Ces bacs servent de nurserie pour accélérer la reproduction du cheptel de lombric. © Radio FranceNoémie Philippot