Coincé entre la Loire et le périph de Nantes, ce site naturel oublié sera bientôt mis en valeur

, Coincé entre la Loire et le périph de Nantes, ce site naturel oublié sera bientôt mis en valeur
, Coincé entre la Loire et le périph de Nantes, ce site naturel oublié sera bientôt mis en valeur

Seul le bruit de fond du périphérique nantais trouble, à peine, le calme du lieu. Principalement accessible aux piétons depuis le parking de la rue du Port (1), à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), via un passage sous la quatre voies au niveau de l’écluse du canal de Goulaine, le site naturel de Longue-Mine, en bord de Loire, compte parmi les plus oubliés de la métropole nantaise. La faute à son enclavement.

Jadis une île, comme le sont restées ses voisines de Saint-Sébastien-sur-Loire (Héron, Pinette, Forget), raccrochée au rivage goulainais à coups d’extensions par les éleveurs à la fin du XVIIIe siècle, cette langue de terre de 70 hectares a d’abord été isolée par l’érection de la levée de la Divatte, vers 1850 ; puis par la construction progressive du périphérique sur la digue, entre les années 1970 et 1990, parachevant le cloisonnement d’un site historiquement dédié à l’élevage, en plus de priver Basse-Goulaine d’un accès à la Loire et à son ancien port. Difficile de s’imaginer qu’autrefois, le restaurant Bénureau y avait les pieds dans l’eau, dans un cadre bucolique…

« Un lieu étrange »

Ainsi, aussi proche soit-il des milliers d’automobilistes qui l’aperçoivent chaque jour depuis le pont de Bellevue avant de le longer, Longue-Mine est aujourd’hui à peine connu des quelques joggeurs, vététistes, chasseurs, pêcheurs et autres riverains qui le fréquentent. Pour le plus grand plaisir des cormorans et autres faisans. « Il est rare de voir un secteur ayant été autant bouleversé, tout en restant très naturel. C’est un lieu étrange, car dès qu’on s’y enfonce…

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

CC-TERRESDESAONE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.