A Albine, Terres Cuites d’Occitanie entre dans le futur

, A Albine, Terres Cuites d’Occitanie entre dans le futur

l’essentiel La société Terres Cuites d’Occitanie s’est dotée d’un équipement de fabrication additive. Elle est la première manufacture de terre cuite en Europe à investir dans un tel équipement utilisant le procédé de Slurry Deposition Modeling (SDM).

La briqueterie familiale fondée en 1 878 exploite un gisement d’argile afin de manufacturer ses produits en terre cuite, briques, tuiles, etc. En 1998, Terres d’Albine, une nouvelle société, est née de la volonté de développer l’activité décoration en terre cuite.

En 2018, après cinq générations qui se sont succédé à la direction de cette entreprise, les deux sociétés ont été reprises par Eric Tardif et Olivier Joubert, respectivement présidents du groupe Ethic et d’Oscar Consulting, qui se sont associés, leur volonté étant de s’appuyer sur un savoir-faire traditionnel et artisanal tout en faisant évoluer l’entreprise et assurer sa pérennité.

L’entreprise s’est diversifiée au fil du temps, développant des produits réfractaires et des accessoires de décoration de toiture : tuiles de rives, frises de toit, tuiles de tour gironnées, balustres, etc, parfois pour des monuments historiques.

Puis sont venus les vases et jarres. Cinq procédés de fabrication sont utilisés : extrusion, pressage, estampage, tournage à la corde et coulage.

TCO est une des rares sociétés à proposer une telle diversification accompagnée d’une agilité qui lui permet de répondre à un grand nombre de demandes, de la plus classique à du sur-mesure.

L’innovation, la recherche de solutions sont essentielles pour les dirigeants qui se projettent vers l’usine du futur pour gagner en performance, en agilité et pour diminuer la pénibilité de certains postes de travail. Après l’achat d’un bras robotisé pour faciliter l’enfournement des briques, elle vient d’acquérir une ligne de production dédiée à la fabrication additive de céramique traditionnelle.

Celle-ci se compose d’un système de fabrication additive « 3D MINERALS », d’un bras mécanisé ainsi que d’un système de préparation de la pâte et d’un four.

Cette acquisition a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie dans le cadre d’un contrat Croissance : un investissement de plus de 300 000 € pour l’entreprise avec à la clé de nombreux enjeux technologiques et commerciaux.

Première manufacture de terre cuite en Europe

TCO est la première manufacture de terre cuite en Europe à investir dans un tel équipement utilisant le procédé de Slurry Deposition Modeling (SDM), qui consiste à fabriquer une pièce couche par couche à partir de barbotine liquide (argile mélangée à de l’eau et des additifs) solidifiée lors du passage dans la buse de dépôt.

La gamme de produits en terre cuite proposée par TCO est très large, teintés, vieillis ou émaillés, les savoir-faire permettent de répondre aux demandes des Bâtiments de France et Monuments Historiques pour des réfections à l’identique.
Le nouvel équipement de fabrication additive offre la possibilité de créer des pièces uniques, aux designs très complexes qui ne peuvent être réalisés par aucun autre moyen.

Site internet : https://terrescuitesoccitanie.com Contact : 05 63 98 32 08 / contact@terrescuitesoccitanie.com