Pierre Breyer s’est lancé un défi fou : celui de reproduire à l’identique et avec les techniques de l’époque le canot de la frégate « L’Hermione ». Il est en passe de le réaliser !
Une passion qui remonte à l’enfance
Enfant, Pierre Breyer se passionne pour l’Histoire et découvre celle de L’Hermione. Un navire construit en 1779, qui fut celui sur lequel le marquis de La Fayette, envoyé par le roi Louis XVI apportait aux américains le soutien de la France dans leur lutte pour l’indépendance.
Il faut dire qu’en plein effort de guerre, plusieurs tonnes de chênes de la forêt domaniale de Cherlieu ont servi à la construction de l’Hermione.
L’adolescent rêve d’en construire une réplique à l’échelle 1/3, mais décide de commencer par fabriquer une chaloupe. Âgé de 12 ans et autodidacte, Pierre Breyer va mettre 10 ans à réaliser son pari. La chaloupe est mise à l’eau en 2013.
Pierre Breyer se procure les plans de la frégate dont il rêve de réaliser une réplique, mais devant la complexité et le coût de ce projet, il se décide finalement de construire l’un des canots qui l’accompagnait.
Une réalisation « comme à l’époque »
Avoir les plans de construction n’est pas suffisant, encore faut-il savoir les comprendre, les interpréter et les mettre au goût du jour. En effet, en 1780, le système métrique n’est pas en vigueur. Il a fallu presque 3 ans à Pierre Breyer pour effectuer ce travail de l’ombre, et réaliser les calculs nécessaires.
L’annexe, qui servait aux soldats à rejoindre la terre depuis le navire est manœuvré par 9 équipiers – 6 rameurs et un barreur. L’embarcation pèse 1,8 tonne, et mesure 6,4 m de long pour 2,1 m de large.
Le jeune homme se fixe une contrainte dans son projet : utiliser les techniques de la fin du XVIIIème siècle. Les planches qui forment la coque sont courbées à la vapeur, les voiles cousues à la main, les pièces métalliques réalisées à la forge, etc.
Une mise à l’eau à l’été 2024
Le chantier touche à son terme et Pierre Breyer compte inaugurer le canot à l’été 2024, « Idéalement le 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine ». Il espère pouvoir proposer des balades sur la Saône, afin de lever des fonds et venir en aide à des associations.
Pour suivre le chantier de Pierre Breyer, rendez-vous sur la page Facebook de L’Hermione de Cherlieu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.