Saône-et-Loire Des valeurs extrêmes dans le département

, Saône-et-Loire Des valeurs extrêmes dans le département

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude consacrée à la pauvreté monétaire en Bourgogne Franche-Comté. Avec un taux de pauvreté de 12,8 %, BFC fait partie des quatre régions métropolitaines les moins exposées à la pauvreté, avec les Pays de la Loire, la Bretagne et Auvergne Rhône-Alpes.

Le taux de pauvreté en Saône-et-Loire se situe exactement dans la moyenne régionale, tandis que la Nièvre (15,5 %), le Territoire de Belfort (14,8 %) et l’Yonne (14,3 %) sont au-dessus. Le Jura (11,2 %) et la Côte-d’Or (11,5 %) sont les deux départements où la pauvreté, en moyenne, est la moins présente. Selon Fabrice Loones, de l’Insee, cette situation plus favorable est due à l’attractivité de population de la métropole dijonnaise et au niveau de vie plus élevé dans la zone viticole. Dans le Jura, il pointe l’attrait économique de la zone frontalière, où les salaires sont élevés, et un taux de chômage (5,2 % au 3e  trimestre 2023)…