Pauvreté : la Saône-et-Loire dans la moyenne régionale

, Pauvreté : la Saône-et-Loire dans la moyenne régionale
, Pauvreté : la Saône-et-Loire dans la moyenne régionale

Publié le 25 oct. 2023 à 14:12Mis à jour le 25 oct. 2023 à 15:33

La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions de France les moins exposées à la pauvreté monétaire, selon une étude de l’Insee. Avec un taux de pauvreté atteignant 12,8 %, contre 14,4 % en France métropolitaine, elle se hisse au quatrième rang, derrière les Pays de la Loire, la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Cette « performance » s’explique notamment par le niveau relativement important des aides sociales qui contribuent à atténuer la précarité monétaire. « Les mécanismes de redistribution entraînent une réduction nette de la pauvreté, de l’ordre de 36 %. L’effet redistributif est plus marqué qu’en France métropolitaine (34 %) du fait d’une plus forte concentration de revenus autour du seuil de pauvreté », analyse l’Insee.

A l’échelle de la Saône-et-Loire, le taux de pauvreté s’élève également à 12,8 %, un niveau inférieur à celui d’autres départements comme la Nièvre (15,5 %) ou le Territoire de Belfort (14,8 %). Mais le département doit néanmoins composer avec plusieurs fragilités. Ainsi, le niveau de vie médian annuel en euros par unité de consommation est en deçà de la moyenne nationale (21.520 pour la Saône-et-Loire, contre 22.400 en France). En outre, la situation semble particulièrement difficile pour certains territoires si on élargit la définition de la pauvreté à des indicateurs non monétaires (niveaux de formation, accès aux soins médicaux, familles monoparentales …).

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.