, Pyrénées : cinq forts tremblements de terre ont secoué l’Andorre ces dernières heures

l’essentiel Un fort tremblement de terre, d’une magnitude de 3,4, a été ressenti en Andorre, la nuit dernière. Cinq séismes ont été enregistrés dans la principauté. Aucun dégât matériel n’a été signalé.

L’Andorre a tremblé. Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti mercredi soir à 0h24. L’épicentre était situé dans la ville de Cava, dans la région de l’Alt Urgell en Espagne, selon l’institut andorran ARI (Andorra Recerca Innovación). Trois autres séismes ont suivi : une secousse de magnitude 2,9 à 2h20 ; 2,8 à 7h32 et 3,2 à 7h58. La terre a de nouveau tremblé à 10h11. Cette fois, la magnitude était de 2,7.

Aucun blessé, ni dégât matériel n’ont été signalés en principauté d’Andorre, précise le quotidien Diari Andorra.

Dans les Pyrénées françaises, le dernier tremblement de terre notable remonte au 17 décembre. D’une magnitude de 2,5, il avait surtout été ressenti dans le Haut-Béarn. L’épicentre était situé dans la vallée d’Ossau.

A lire aussi : 500 séismes chaque année dans les Pyrénées

La Protection civile andorrane a publié une vidéo dans la matinée pour rappeler les comportements à adopter en cas de tremblement de terre.

Després dels episodis sísmics viscuts aquesta nit i matinada, recordem quins són els protocols d’actuació durant un sisme.
Si esteu a casa, refugieu-vos sota una taula o un marc de porta i, sobretot, no sortiu de l’edifici durant l’episodi.@Andorra_RI @BombersAndorra pic.twitter.com/Qx8yE4ESjh

— Protecció Civil Andorra (@pcandorra) December 21, 2023

Un mort à Arette (64) en 1967

Le dernier tremblement de terre mortel dans les Pyrénées date du 13 août 1967. Une personne était décédée et une vingtaine de personnes avaient été blessées à Arette dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce séisme d’une magnitude de 5,3 avait été ressenti dans 62 communes et 2283 bâtiements avaient été touchés.

Environ 500 séismes sont enregistrés dans les Pyrénées tous les ans.