Le groupe coopératif Terres du Sud, aujourd’hui première coopérative du Lot-et-Garonne et acteur majeur de l’agriculture et de l’alimentation du Sud-Ouest, va lancer son recrutement pour les mois de juin à novembre. Plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir.
Terres du Sud déjà tourné vers la période estivale. Le groupe coopératif entend anticiper la collecte et la transformation de quelques centaines de milliers tonnes de céréales. Un enjeu majeur pour le monde agricole du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, Terres du Sud rayonnant sur ces trois départements.
Production, collecte, transformation, commercialisation et distribution, Terres du Sud est présent tout du long de la chaîne. Et c’est pour un moment clef, à savoir la période estivale et le début de l’automne, qu’elle compte recruter des bras pour la réception, le transport et le conditionnement céréales. Plus précisément, ce sont les « métiers du grain » qui vont devoir être renforcés au cours des prochains mois, pour arriver à mettre toute cette production dans les rouages du groupe coopératif agricole.
450 000 tonnes de céréales et 41 sites qui ont besoin de renfort
En 2023, entre juin et novembre, ce sont 450 000 tonnes de céréales qui ont été produites par les agriculteurs de Terres du Sud. Pas une mince affaire pour amener toutes ces graines d’un point de collecte, d’un silo à une ligne de transformation. Agenais-Albret, Marmandais-Tonneinquais, Villeneuvois et même la Dordogne, autant de secteurs géographiques qui pendant cinq mois sont arpentés par les engins et employés du groupe coopératif agricole. « Un réseau dense pour être au plus près des agriculteurs, et ainsi assurer une bonne collecte » assurent les responsables.
Alors, pour que tout se passe pour le mieux et que les rangs du personnel soient suffisamment garnis au cours de cette période, le service ressources humaines du groupe a réuni, la semaine dernière, les principales agences d’intérim du Lot-et-Garonne et des départements frontaliers pour leur présenter les 80 postes à pourvoir. Des emplois essentiellement de manutentionnaires et conducteurs d’engins de manutention. L’obtention du permis F est un plus mais pas nécessaire pour travailler au sein de Terres du Sud cet été et cet automne. Des postes qui iront aussi bien pour des jobs étudiants que pour ceux qui souhaitent travailler durant la saison complète. Sur les 78 sites du réseau, 41 auront besoin d’un renfort d’intérims dont 34 avec des détenteurs de permis F.
Pendant la « haute saison » estivale, les sites tourneront 7J/7. Sur les 450 000 tonnes, 100 000 seront dédiées à la transformation en aliments pour bétail sur le site de Sainte-Livrade. Les recruteurs ont pu s’immiscer au sein de cette usine d’aliments pour « visualiser » les postes où seront affectés les intérimaires. Un seul impératif pour les futurs candidats : ne pas être allergique à la poussière de céréales. Vu le tonnage « remué » au cours de ces cinq mois d’activité, il vaut mieux prévenir que guérir.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.