, Vaucluse : avec le programme « des terres et des ailes », les agriculteurs volent à la rescousse des oiseaux

Au départ, l’agroforesterie, ce n’était ni plus ni moins que « du bon sens agricole » pour Florence Guende, responsable de la Ferme du Rouret, à Mazan. Diversifier les cultures, laisser s’épanouir les herbes entre les rangs… Elle commence à repenser son exploitation dans les années 2000, en pleine crise viticole. Les hectares de vigne arrachés laissent place à des céréales – pois chiches, blé, en alternance -, les parcelles sont redécoupées. Florence Guende plante des arbres, développe du maraîchage, élève des poules…Une forme de polyculture peu courante à l’époque dans la plaine du Comtat. À l’aube des années 2020, elle finit par suivre une formation pour rationaliser ce modèle jusqu’ici « très intuitif ». « Je me suis formée avec la Scop Agroof à Anduze, qui m’a aiguillée, notamment dans le choix des espèces d’arbres à planter.