Spot MX : Ca roule à Port-sur-Saône (70)

, Spot MX : Ca roule à Port-sur-Saône (70)

C’est un circuit historique qu’on met en avant ce mois-ci. Un terrain de l’Est de la France proche de Vesoul, ville emblématique qui a vu éclore Stéphane Peterhansel, Matthieu Lalloz ou Olivier Robert. Un site aussi accessible que fréquemment ouvert et un circuit qui renaît grâce à l’engagement d’amateurs motivés.

Historique

Le circuit de Port-sur-Saône a été créé en 1965 par Michel Robert. Un nom illustre dans l’histoire du MX français et qui a donné une longue lignée de pilotes de haut niveau tels Eric et Olivier Robert, pilotes de GP (ex coach de l’équipe de France MX, désormais Monsieur sécurité à la FFM pour le dernier). La première épreuve disputée sur ce circuit a eu lieu en août 1969… Plusieurs cross inter et autres épreuves du championnat français y ont été disputées dans les années 70 avant dissolution du club à la fin de ces mêmes seventies. Des épreuves réunissant entre autres Hakira Watanabé, Tarao Suzuki et autres Gaston Rahier en 77 et 78. Après une longue pause, le club a été repris en 2009 par les fils et petit-fils de Michel, Eric Robert et Eddy Robert, aujourd’hui présidents et vice-présidents du MC Portusien. Après deux courses sur prairie, l’agriculteur voisin leur a cédé 3 hectares de terre attenant au terrain de MX historique. Dès 2012 une épreuve de ligue Franche-Comté a eu lieu sur ce terrain et depuis le moto-club Portusien n’a eu de cesse d’améliorer ses installations avec un parking spectateurs attenant et de nombreux équipements qui se sont rajoutés au cours des années. Flash-track, club house, zone de lavage et bientôt un arrosage permanent… etc. L’an prochain une épreuve du championnat de France Minivert devrait avoir lieu à Port-Sur-Saône. Une belle consécration pour ce terrain désormais très apprécié dans l’est de la France.

Le tracé en détail

C’est un circuit plutôt facile, accessible à tous niveaux, avec peu de relief et une longueur de 1 500 mètres. Le tracé propose une largeur de 6 mètres, 36 places en grille de départ avec une ligne droite de 90 mètres. Parmi les obstacles on trouve un camel en montée, un triple en descente, huit tables dont une longue de 25 mètres, deux dômes, une série de vagues et une double piste en virage avec bosse intérieure. Le circuit est tracé sur de la bonne terre un peu sablonneuse, sans cailloux, régulièrement travaillée. Tracé dans une cuvette, il offre un léger dénivelé, plutôt rapide en partie basse avec quelques enchaînements techniques sur le reste du parcours.

, Spot MX : Ca roule à Port-sur-Saône (70)

– Ouvertures autorisées le mercredi, samedi et dimanche (10-12h, 13h30-18h)

– ouvertures vacances scolaires sauf été

– deux à trois ouvertures par mois en moyenne