Rhône Trafic européen de cigarettes contrefaites : jusqu‘à 3 ans et demi ferme

, Rhône Trafic européen de cigarettes contrefaites : jusqu‘à 3 ans et demi ferme

Le tribunal correctionnel de Lyon a prononcé mardi des peines d’un à trois ans et demi d’emprisonnement ferme contre cinq hommes de 26 à 57 ans, de nationalités française, algérienne et hongroise, impliqués dans un réseau d’importation et de revente de cigarettes contrefaites.

Quatre des cinq prévenus ont également été condamnés à payer solidairement une amende douanière de 826 208 euros pour ce trafic en bande organisée entre les pays de l’est et la région de Marseille, via la Belgique et la région lyonnaise. Au total, plus de six tonnes de cigarettes contrefaites ont été saisies en France et en Belgique lors de l’enquête menée par les douanes. « Le trafic de cigarettes n’est pas moins sanctionné que le trafic de stupéfiants », a souligné la procureure Ludivine Deleuze.

Un contrôle douanier prolifique

L’affaire débute par un contrôle douanier en décembre 2020 au péage de l’A6 à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Dans une camionnette provenant de Pologne, 20 cartons de 50 cartouches de cigarettes estampillées Marlboro sont découverts, un stock d’une valeur de 500 000 euros à la revente au détail.

Ancien entraîneur sportif reconverti dans le transport, le conducteur hongrois gérait 12 entreprises dans 6 pays différents, selon les premières investigations.

L’enquête européenne, jusqu’en Hongrie et Roumanie, a permis de remonter les contacts du livreur, jusqu’à un grossiste présumé en Belgique, en lien avec des producteurs en Europe de l’est.

Interpellations et perquisitions en septembre 2021 permettent de localiser une dizaine de garages dans le secteur d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), où étaient stockées 4,7 tonnes de cigarettes, d’une valeur estimée à 2,5 millions d’euros.