Quelle évolution du prix des terres en Occitanie en 2022

, Quelle évolution du prix des terres en Occitanie en 2022

À 7 000 €/ha, le prix moyen de l’hectare en Occitanie enregistre une hausse de 6,5 % par rapport à 2021. Le marché foncier connaît néanmoins une évolution contrastée marquée, entre les départements irrigables avec un fort potentiel agronomique et les zones en situation de stress hydrique. « Sur le littoral méditerranéen et autour des métropoles, la pression foncière reste forte et génère une hausse des prix malgré un contexte agricole difficile », précise la Safer.

Les prix varient entre 4 590 €/ha en Lozère, soit 8 % de plus qu’en 2021 et 11 200 €/ha dans des départements comme le Gard (+ 4 %). En Haute-Garonne la baisse se poursuit à 7 610 €/ha (- 2 % par rapport à 2021) tout comme dans le Tarn à 6 100 €/ha (- 3 %), ou l’Aude à 5 540 €/ha ( -7 %).

À noter que les prix des terres louées dans la région ne sont pas suffisamment significatifs.