La ferme Galmiche en Haute-Saône : des produits laitiers plusieurs fois primés

, La ferme Galmiche en Haute-Saône : des produits laitiers plusieurs fois primés

La famille Galmiche exploite depuis 5 génération maintenant les terres de la ferme, et a peu à peu transformé son activité initiale de meunier, en ferme laitière bio, et y a même installé un laboratoire de transformation du lait en délicieux produits laitiers

Dès le départ, le succès était au rendez-vous pour les produits laitiers fabriqués sur la ferme. Aussi bien pour les crèmes desserts, que les yaourts , ou le fromage blanc, qui sont aujourd’hui multirécompensés. C’est l’une des fiertés de Christine Galmiche, qui avec son époux Gilles, a repris l’exploitation familiale il y a plus de 40 ans.

Du lait de qualité, et des recettes uniques

Le cheptel de vaches laitières compte à ce jour 90 têtes, exclusivement nourries à l’herbe, produite sur l’exploitation. Aux montbéliardes, qui composent l’essentiel du troupeau, sont venues s’ajouter quelques vaches de race jersiaise, au lait plus riche en matières grasses, notamment, qui donne cette onctuosité incomparable aux produits laitiers.

Le choix des époux Galmiche, qui ont choisi une conversion en bio il y a 23 ans maintenant,  s’est aussi porté sur l’adhésion au réseau de producteurs « invitation à la ferme » qui rassemble aujourd’hui près de 45 producteurs laitiers bio dans l’hexagone.

Ce réseau offre aux agriculteurs, conseils, et aide sur le développement de leur exploitation, mais aussi logistique en termes de communication, de packaging pour leurs produits, etc… Christine nous explique que c’est un vrai soutien au quotidien, surtout pour une installation de yaourterie, comme cela a été le cas pour sa fille et son gendre. Par exemple, en adhérant à ce réseau, cela offre l’accès à des recettes, des astuces de fabrication, etc…

Dans le laboratoire de la Ferme Galmiche, après la fabrication des produits laitiers, Mickaël et Sarah, l'une des employées, s'activent pour tout nettoyer
Dans le laboratoire de la Ferme Galmiche, après la fabrication des produits laitiers, Mickaël et Sarah, l’une des employées, s’activent pour tout nettoyer © Radio FranceAngélique ALASTA!

Une transmission familiale

Aujourd’hui, deux des enfants du couple sont installés sur l’exploitation. Benjamin travaille avec le papa, et s’occupe des champs et des vaches. Annabelle et son époux ont en charge la transformation du lait en produits laitiers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 500 à 600 mille litres de lait produits et 120 mille litres de lait transformés chaque année !

Le lait est livré directement au laboratoire de fabrication, qui se trouve à quelques dizaines de mètres du lieu de traite, et il est transporté par un lactoduc, installé en sous-sol. Le soin apporté à la qualité de fabrication des produits laitiers a été largement remarqué et multirécompensés : médaille d’or pour la recette de yaourt au citron, et de bronze pour le yaourt nature. De quoi continuer dans cette veine savoureuse !

Cette recette de yaourt fermier au lait entier non homogénéisé, de la Ferme Galmiche est lauréate de la médaille d'or au concours Fromonval de Mamirolle
Cette recette de yaourt fermier au lait entier non homogénéisé, de la Ferme Galmiche est lauréate de la médaille d’or au concours Fromonval de Mamirolle © Radio FranceAngélique ALASTA

La qualité de l’alimentation au premier plan

Christine Galmiche est très attachée à la qualité de l’alimentation, et c’est ce qu’elle défend à la ferme, et dans la fabrication de ses produits laitiers. Le réseau de distribution qui a été développé, englobe la restauration collective sur dans le Nord Franche Comté, pour fournir maisons de retraite, établissements scolaires, centres de loisirs, crèches, etc…

Le couple Galmiche attache un soin particulier à la transmission de ces valeurs à leurs enfants, la nouvelle génération à reprendre progressivement les activités de la ferme. Christine évoque volontiers l’avenir, 62 ans pour elle, 64 pour son mari, la retraite se profile, ils y pensent sérieusement tous les deux. Une pointe de pessimisme dans la voix, Christine nous confie qu’elle est inquiète pour la relève, car le métier n’attire plus les jeunes.

Or pour faire fonctionner correctement une exploitation agricole, il faut de la main d’œuvre. Une juste rémunération du travail, qui permette de vivre décemment est l’une des solutions qu’elle évoque : « Le bon sens paysan nous a fait choisir la transformation de notre lait directement sur notre exploitation, ce qui valorise notre travail quotidien, la qualité de nos produits, et nous assure un revenu descend ». Elle n’espère qu’une chose, que ce modèle suscite à nouveau des vocations !

La vue sur l'horizon dégagé des Vosges du Sud depuis le laboratoire de transformation de la Ferme Galmiche à Saint-Bresson (70)
La vue sur l’horizon dégagé des Vosges du Sud depuis le laboratoire de transformation de la Ferme Galmiche à Saint-Bresson (70)Ferme Saint-Bresson

Où se procurer les produits de la ferme Galmiche ?

Le choix a été fait de livrer dans un rayon de 80 km autour de l’exploitation agricole. A titre indicatif, Esprit Paysan en Haute Saône distribue ces produits. A Montbéliard, par exemple, il faudra vous rendre  en magasin bio, ou bien Cora ou Leclerc par exemple. Même chose pour Belfort : Biocoop, Côté Nature, Cora et Leclerc.

Sinon rendez-vous directement sur place. La ferme vous ouvre en grand ses portes chaque 1er mercredi du mois, pour une « traite ouverte ». C’est gratuit, et vous pourrez assister à la traite le soir à partir de 17h, visiter les lieux, déguster les produits maison, et découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière. Seule condition : vous inscrire préalablement sur le site https://www.fermegalmiche.com/

Ferme Galmiche – 435 LA CORBIERE – 70280 Saint-Bresson – 03 84 94 69 01 – fermegalmiche@orange.fr  – https://www.fermegalmiche.com/ et sur Facebook : https://www.facebook.com/fermegalmiche/

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.