frzh-CNendeitrues

La crèche d'Amance

Crèche Amance

 - C’est dans une ambiance chaleureuse et ludique qu’Elise Gentilhomme, la directrice, et son équipe accueillent les enfants du territoire.                                                                                                                                                                          

Les petits évoluent dans un environnement éducatif, pédagogique et de soins si nécessaire (sous certificat médical), le tout dans le respect du rythme individuel de chaque enfant.

Petit historique

- Cette structure qui existe depuis 1992 a d’abord été associative avant d’être reprise par la commune de Amance en 2002 puis par la Communauté de Communes Agir Ensemble en 2010.

La crèche multi-accueil est désormais gérée par la Communauté de communes Terres de Saône.

En 2011, une réflexion a été engagée autour de la modernisation de la crèche. Compte-tenu des contraintes liées à la structure même du bâtiment, le choix d’une construction neuve a été retenu.

- Un nouveau bâtiment pouvant accueillir 20 enfants dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être a donc vu le jour. Un important travail a été réalisé sur les apports de luminosité naturelle, le traitement acoustique, le choix de matériaux ne dégageant pas de composées toxiques ou encore le confort thermique. Ce projet a reçu un important soutien financier de l'Etat, la Région Franche-Comté, l'ADEME, la CAF et l'Europe.

Ce projet exemplaire a fait l'objet d'un clip pour la promotion de l'utilisation des fonds européens en milieu rural : L'Européen d'à côté : Création d'une crèche en milieu rural.

Crche Amance 08

La structure

- La structure est ouverte aux enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.

- Elle est agréée pour 20 places.

L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap est possible si son état de santé est compatible avec la vie en collectivité. Il sera, alors, établi un Plan d’Accueil Individualisé (PAI).

- La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00.

Elle est fermée les jours fériés, une semaine à Noël ainsi que les trois premières semaines d’août : se rapprocher de l’équipe pour valider les périodes de fermeture.

- Les différents types d’accueil :

- Accueil régulier : enfant inscrit pour un nombre d’heures contractualisé (temps plein ou partiel).

- Accueil occasionnel : accueil pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible.

- Accueil exceptionnel ou d’urgence : accueil ponctuel de courte durée.

- La pré-inscription se fait auprès de la directrice 6 mois à 1 an à l’avance. L’admission se fera ensuite en fonction des places disponibles. La crèche est ouverte à toute famille habitant sur le territoire communautaire ou pas.

- L’encadrement des enfants au sein de la crèche est assuré par une équipe de professionnels de la petite enfance.

- Chaque membre de l’équipe, à sa place, veille au bien être, au développement et au bon épanouissement de l’enfant accueilli et garantit ainsi la mise en place du projet pédagogique.

- La directrice et l’équipe se tiennent à la disposition des parents pour tous renseignements, conseils, questions…. Avec ou sans rendez-vous.

Le projet pédagogique

- La crèche est un véritable service éducatif, « pas seulement un lieu de garde ». Les premières années de l’enfant sont capitales pour son développement physique, intellectuel et psychoaffectif.

Pour cela, la crèche propose :

- Aux enfants :

  1. Des ateliers d’éveil
    - Activités manuelles (peindre, coller, dessiner, emboîter, empiler…) ; jeux de formes et de couleurs ; activités de psychomotricité pour acquérir la connaissance de l’espace avec son corps (jeux d’équilibre, d’orientation, de déplacement : monter, grimper, courir, sauter, ramper) ; activités de langage : sensibilisation à la musique, aux chants, aux contes, approche du livre.
  1. Ouverture vers l’extérieur 
    - Contact avec la maternelle et le centre de loisirs ; spectacles.
    La crèche est aussi l’école de la vie. Chaque instant est découverte et source de joie. A partir des activités d’éveil qui lui sont proposées par un personnel qualifié, l’enfant acquiert à son rythme les connaissances nécessaires à son bon développement. Il se prépare ainsi à la vie scolaire.

- Aux parents :

La participation des parents à la vie quotidienne de la crèche doit permettre d’éviter des ruptures et continuer d’exercer leur responsabilité. Une période d’adaptation est recommandée à l’arrivée de l’enfant. Des fêtes auxquelles les parents sont invités sont organisées à l’occasion du carnaval et ponctuellement au cours de l’année.

Tarification

- Les tarifs du multi-accueil sont établis par la Caisse d’Allocations Familiales, et sont calculés en fonction des ressources et de la composition de la famille. La participation financière des parents est forfaitaire. Elle couvre la prise en charge, pendant son temps de présence, de l’enfant.

- Les couches et les repas sont fournis. Il n’y a pas de supplément demandé.

- En cas de fréquentation régulière, lors de l’inscription de son enfant, la famille et la CCTDS signent conjointement un contrat personnalisé, aboutissant à une mensualisation.

- Toute facture inférieure à 15,00 € sera reportée sur vos factures des mois suivants.

Repas

- Les repas des plus grands sont préparés et livrés en liaison froide par La Cuisine de Villersexel :

- Informations prestataire + menus www.lacuisineduzel.fr

- Pour les repas des plus jeunes, s’informer auprès de l’équipe de la structure et/ou voir dans le règlement intérieur de la structure (ci-dessous)

Sécurité et accès à la structure

- La crèche multi-accueil d’Amance est équipée d’un système de sécurité. L’accès au bâtiment se fait grâce à un badge permettant de libérer la porte d’accès.

Chaque famille se voit remettre deux badges au moment de l’entrée de l’enfant dans la structure. Ces deux badges sont gratuits. Ils devront être restitués le dernier jour d’accueil de l’enfant.

Pour avoir toutes les informations détaillées concernant la structure, rapprochez-vous de la directrice.

Crche Amance 03

Contact :

 La directrice de la structure est Madame Elise Gentilhomme.

  •  Numéro de téléphone : 03 84 91 11 52
  • : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Adresse : 3 avenue Paul Renet 70160 Amance

Ce service bénéficie du soutien de la CAF de Haute-Saône ainsi que de la Communauté de Communes Terres de Saône. www.caf.fr


La crèche d'Amance en images

 

logosADMRCAFTDS

 

 

 

   

 

Location de matériel aux communes

btn reservez

Intervention technique dans les écoles

btn remplir formulaire