Viticulture Nos abonnés découvrent les secrets de fabrication des vins de nos terroirs

, Viticulture Nos abonnés découvrent les secrets de fabrication des vins de nos terroirs
, Viticulture Nos abonnés découvrent les secrets de fabrication des vins de nos terroirs

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : comment passe-t-on de la vigne au verre ? Mardi 7 novembre, une vingtaine d’abonnés du Progrès et du Journal de Saône-et-Loire étaient invités à en savoir plus sur la production de vin, en visitant le Domaine Émile Cheysson à Chiroubles, vignoble rhodanien perché à plus de 400 mètres d’altitude.

Depuis 1988, les 26 hectares de vignes (dont deux de chardonnay) de ce domaine familial né au XIXe  siècle sont exploités par Jean-Pierre Large. Depuis le cuvage, il présente le cru chiroubles produit sur ces terres granitiques, avec du gamay noir à jus blanc.

« La particularité du cru, c’est que nous sommes en altitude. Avec le réchauffement climatique, c’est un atout : l’altitude apporte de la fraîcheur et des arômes fruités. »

L’assemblage, « ça ne s’apprend pas à l’école »

Une fois la récolte effectuée, le raisin est mis en cuve. Avec ou sans rafle ?

Ça dépend. « Si la rafle est vert fluo, il vaut mieux l’enlever. Sinon, elle donne une note végétale dans le vin. Si elle est vert brun, nous la mettons : cela donne des vins avec plus de matière, qui évoluent mieux avec le temps. » Après l’encuvage, place à la macération, la fermentation pour transformer le sucre en alcool, le pressurage, la fermentation malolactique « obligatoire pour les rouges ».

Jean-Pierre Large et l’œnologue du domaine assemblent ensuite les cuvées.

« Nous pouvons prendre une cuvée fruitée, une cuvée avec de la chair et une cuvée pas top mais sans laquelle le mariage ne fonctionnerait pas », dit-il avant d’ajouter : « Ça ne s’apprend pas à l’école ! » La mise en bouteille, elle, est faite sur place par un prestataire.

Une fois tous ces secrets de fabrication dévoilés, le guide du jour a débouché plusieurs bouteilles pour les faire goûter aux visiteurs : L’Exception 2022 (blanc), un chiroubles 2021 ou encore un chiroubles… de 1991 ! Le tout accompagné d’un mâchon, préparé et offert par le chef David Rongeat du restaurant La Terrasse du Beaujolais, à Chiroubles

D’autres visites, réservées aux abonnés, sont à venir : une en Saône-et-Loire et une en Côte-d’Or, durant le premier semestre 2024.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

CC-TERRESDESAONE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.