Violents orages dans l’Aisne : une femme de 57 ans est morte, emportée par une coulée de boue

, Violents orages dans l’Aisne : une femme de 57 ans est morte, emportée par une coulée de boue

Dans la journée du 1er mai, le département de l’Aisne avait été placé en vigilance orange pour des orages qui devaient arriver en fin de journée. Vers minuit d’importantes précipitations se sont abattues sur la commune de Courmelles, entraînant des ruissellements d’eau et des coulées de boue au niveau de la route de Château-Thierry. « Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un phénomène de précipitation très localisé. Les coulées de boue proviennent des terres agricoles situées tout autour. L’eau est montée à un mètre dans la rue », précise le sous-préfet Damien Tournemire et directeur du cabinet du préfet de l’Aisne.

IMG_7040.JPG
Martin Gaboriau/L’union

IMG_7041.JPG
Martin Gaboriau

IMG_7047.JPG
Martin Gaboriau

IMG_7049.JPG
Martin Gaboriau

IMG_7048.JPG
Martin Gaboriau

La façade de la maison n’a pas résisté à la pression de l’eau

Rapidement, sur la partie haute de la route de Château-Thierry, l’eau et la boue commencent à s’infiltrer dans les maisons. L’habitation numéro 1467 est particulièrement touchée. « L’eau a commencé à s’accumuler à l’intérieur et sous la pression, la façade a explosé », souligne le directeur du cabinet du préfet de l’Aisne. Dans le même temps, l’un des deux habitants de la maison, une femme de 57 ans est emportée par le courant à l’extérieur de sa maison. À l’arrivée des pompiers, le corps de cette personne est retrouvé sans vie. L’autre occupant de la maison, un homme a lui été blessé et rapidement pris en charge par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital.

Sur place, le maire de Courmelles a déclenché son plan communal de sauvegarde et un centre d’accueil a été ouvert dans la salle polyvalente de la commune. Au total, les 56 pompiers mobilisés ont évacué 5 personnes. Six heures après les faits, l’eau n’est plus présente dans la rue. Mais une épaisse couche de boue est présente sur la route, ainsi qu’un nombre important de gravats et de meubles de la maison. La circulation est évidemment coupée, jusqu’à nouvel ordre. « C’est un phénomène très localisé, mais très impressionnant. C’est le seul endroit dans le département où l’on a recensé un épisode aussi violent durant cette nuit », conclut Damien Tournemire.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.