Vin de Bourgogne : un Saint-Véran sans étiquette récompensé à Londres

, Vin de Bourgogne : un Saint-Véran sans étiquette récompensé à Londres

Après avoir sorti les premières bouteilles de vins de Bourgogne consignées en 2022, les vignerons des Terres Secrètes, à Prissé en Saône-et-Loire, innovent de nouveau en remportant le prix du « Best Design and Packaging » (conception et emballage) des Drinks Business Awards 2024, face à des bouteilles internationales. Une récompense reçue le 21 mai, en marge de la London wine fair . C’est la cuvée Saint-Véran Révélis (millésime 2019) qui a décroché ce titre grâce à son impression 100 % numérique à 360 degrés directement sur la bouteille, permettant de se passer totalement d’étiquette. Un détail qui a son importance, quand on sait que la bouteille et son emballage représentent environ 40 % des émissions de la filière Vin .

La bouteille a été produite dans les ateliers du verrier américain O-I dans la Loire. « Elle marque une rupture avec les codes traditionnels du vin de Bourgogne », analyse Charles Lamboley, le directeur marketing et communication des Vignerons des Terres Secrètes. Il s’agit du troisième millésime de Révélis (après ceux de 2017 et 2018), avec une nouveauté cette année : chaque bouteille a été numérotée grâce à une impression sérialisée.

Un élevage pendant trente-six mois

L’idée de cette marque est née en 2016, pour créer un vin de qualité supérieure. « Nous sommes dans une stratégie de montée en gamme dans le Mâconnais, et notamment pour l’appellation Saint-Véran, qui est en démarche Premier Cru. Le Mâconnais est longtemps resté dans l’ombre du nord de la Bourgogne et nous voulons désormais montrer tout notre savoir-faire », souligne Charles Lamboley.

Publicité

Pour lui donner vie, les vignerons ont sélectionné cinq Climats (lieux-dits) en appellation Saint-Véran, puis ont choisi d’élever la boisson 36 mois en cuves de béton ovoïdes pour créer un vin d’assemblage de qualité supérieure. Cette méthode d’élevage permet une oxygénation naturelle et un affinage optimal du vin, « lui conférant rondeur et intensité », note Charles Lamboley.

Les cuves en béton ovoïdes utilisées pour l'affinage des vins de la cuvée Révélis dénotent avec les méthodes habituelles (fûts en bois, cuves en inox).

Les cuves en béton ovoïdes utilisées pour l’affinage des vins de la cuvée Révélis dénotent avec les méthodes habituelles (fûts en bois, cuves en inox).Vignerons des Terres Secrètes

Pour rappel, le premier vin du Mâconnais à avoir obtenu un Premier Cru est le Pouilly Fuissé en 2021. Un dynamisme qui commence à porter ses fruits, quand on sait que l’appellation Mâcon fait partie des deux premières AOC, avec Gevrey-Chambertin, à avoir été reconnues officiellement en Chine, le 7 mai. D’autres Premiers Crus pourraient donc voir le jour dans les années à venir, notamment au sein des AOC Saint-Véran, Pouilly-Loché et Pouilly- Vinzelles, qui sont engagées dans un travail de longue haleine, afin de faire reconnaître la valeur ajoutée de leurs Climats auprès de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.