Des bouches d’égout entrebâillées, des portions de route et des cuisines de restaurants inondées… les pluies torrentielles ont compliqué la circulation et l’activité des commerces dans le centre-ville de Marseille, principalement entre la Joliette et Castellane.
Le Vieux-Port, désert pendant de longues minutes à la suite des intempéries, voit depuis environ une heure les restaurateurs s’affairer pour pomper l’eau qui s’est engouffrée dans les cuisines en sous-sol de plusieurs établissements.
« J’en ai connu des inondations, il y en a au moins une par an, mais là ça a pété en quelques minutes à peine. Nos deux restaurants ont été touchés, on a très vite eu de l’eau jusqu’au tibia. Maintenant, il faut pomper l’eau, nettoyer et tout sécher ensuite« , expose l’un des serveurs de la brasserie du soleil, située quai des Belges (1er).
Des files de voitures ininterrompues
Beaucoup de Marseillais n’ont pas eu d’autre choix que de prendre leur voiture en quittant le travail. Les automobilistes circulant le long du quai du Lazaret (2e) entre Arenc et les Terrasses du Port, mais aussi rue de la république entre la Joliette et la place Sadi Carnot ou rue Breteuil subissent des embouteillages sur leur trajet. Plusieurs portions de route sont inondées et forcent les conducteurs à rouler au pas, compliquant également la circulation des véhicules des services de secours en intervention.
Inondation en cours sur Marseille suite à l’orage toujours en cours.
On relève parfois près de 100mm entre la Cayolle et Sormiou. 50 à 70mm en centre ville en 1H30.
Il s’agit du plus gros orage depuis Octobre 2021 sur la cité Phocéenne.
© Coralie et Cyril pour La Météodu13 pic.twitter.com/qbf1NV9FdB
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) September 4, 2024
Météo-France place le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les orages mais aussi pluie-inondation. Concernant les orages, l’alerte est mise en place jusqu’à 6h ce jeudi et jusqu’à 9h pour les risques liés aux inondations.
Le préfet de la région appelle « à la vigilance de chacun et demande une attention particulière aux automobilistes » jusqu’à la fin de cet épisode.
Alerte orange 🟠pour les facteurs #orages et #PluieInondation dès 16h ce jour et jusqu’à demain jeudi 5 septembre.
Le préfet appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques… pic.twitter.com/2xXV0FokK8— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) September 4, 2024
Les intempéries ont créé de grosses perturbations sur les routes du centre-ville de Marseille pendant une grande partie de l’après-midi. D’importants bouchons subsistent en ce début de soirée.
Il s’agit du premier gros épisode de pluie après l’été. Il survient, par ailleurs, le 1er jour du Delta Festival à Marseille qui a dû annuler la soirée d’ouverture à cause de ces intempéries.
Au total, 12 départements en France sont placés en vigilance orange : les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, le Var ont été placés en vigilance orange pour des orages et pluies-inondations. Dans le centre, les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire sont concernés pour des pluies-inondations.
Dans la région, le cours d’eau de l’Huveaune a été placé ce mercredi en fin d’après-midi en vigilance jaune crue. « Des cumuls de pluie importants ont été observés sur cette zone et de nouveaux cumuls sont à attendre dans les prochaines 24 heures« , précise la préfecture.
📢Le cours d’eau de l’Huveaune est placé en 🟡 #vigilancejaune crue.
Des cumuls de pluie importants ont été observés sur cette zone et de nouveaux cumuls sont à attendre dans les prochaines 24 heures.
Devant les risques associés à cette alerte, le préfet rappelle les consignes… pic.twitter.com/XGEiDVnDwJ— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) September 4, 2024
30 et 50 mm, voire plus, sur Marseille
De 23h à 5h du matin, il devrait s’abattre entre 30 et 50 mm (sur un mois de septembre entier on tourne autour de 100 à 150 mm) dans la cité phocéenne et l’ensemble du bord de mer des Bouches-du-Rhône. Ces nuages gris et pluvieux devraient ensuite remonter dans les terres provençales mais avec une moindre force et donc des cumuls en sensibles baisses.
Jeudi, en début de matinée, les nuages gris disparaîtront pour laisser la place à un temps plus clément et une remontée du mercure. L’été n’est pas encore fini !
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.