Alors que notre étoile était en proie à des éruptions solaires, les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont observé une tache solaire qui a pris de l’ampleur jusqu’à devenir gigantesque.
Tache solaire et éruption solaire : quelles différences ?
Si vous vous intéressez de près ou de loin à notre étoile, ces termes vous sont sûrement familiers puisqu’ils sont souvent corrélés.
Ainsi, pour reprendre la définition donnée par la NASA, une tache solaire est une zone sombre observée sur notre Soleil.
Cette dernière prend une teinte presque noire sur les différentes photographies car elle est moins chaude que le reste de la surface.
Une éruption solaire, quant à elle, est la conséquence d’une réorganisation du champ magnétique du Soleil au niveau de ces taches qui provoque alors une explosion d’énergie.
Des radiations sont alors envoyées qui, si elles touchent la Terre, peuvent perturber les systèmes de communication par exemple.
Parfois, ces éruptions solaires sont accompagnées d’une éjection de masse coronale qui correspond alors à un nuage ou une bulle de plasma projeté dans l’espace.
AR3664, une tache solaire qui fait 15 fois la taille de la Terre et qui provoque une éruption solaire très puissante
Photographiée par des passionnée et la NOAA, la tache solaire AR3364, s’est réveillée ce jeudi 9 mai 2024.
This is the approximate scale size of Earth to that cluster of sunspots. pic.twitter.com/DQZZ85dlpO
— Jason Major (@JPMajor) May 9, 2024
Sur cette photographie, le photographe Jason Major a rajouté la Terre artificiellement pour mettre à l’échelle.
En effet, dans une vidéo postée par Space.com, on peut observer l’éruption solaire qui découle de la présence de cette tache.
[embedded content]
En description de cette vidéo, on apprend que l’éruption solaire fait partie de celles que l’on range dans la classe X. Autrement dit, elle fait partie des plus puissantes jamais observées.
On apprend également, dans l’article de Space, qu’elle aurait causé des perturbations radio en Europe et en Afrique, étant donné que ces deux continents faisaient face au Soleil lors de l’éruption.
Il a même été possible d’observer la tache à l’œil (quasi) nu avec des lunettes spécialement conçues pour observer des éclipses.
Still have your solar viewing glasses from last month’s eclipse?
If so, break ‘em out!
If you have sunny skies, you can currently see a huge sunspot group on the Sun with nothing more than your solar viewing glasses. ☀️ pic.twitter.com/5DGWvM2hrC
— NASA Sun & Space (@NASASun) May 9, 2024
Space.com, nous apprend que la tache continue de faire face à la Terre et donc que d’autres éruptions solaires pourraient toucher notre planète dans les jours à venir.
D’autant plus que AR3664 continue, semble-t-il, de grandir.
Quelle est la plus grande tache solaire observée ?
Si AR3664 fait bien évidemment partie des plus grandes taches solaires qui ont pu être observées depuis que nos et nos équipements se sont tournés vers le Soleil, ce n’est pas la plus grande.
Dans le livre des records de la plus grande tache solaire observée, la première place est toujours détenue par celle qui a été observée en 1947.
Portant le nom de “The Great Sunspot” (La Grande Tache solaire), elle faisait 40 fois la taille de la Terre.
Source : Space.com / Space Weather
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.