Le groupe bordelais Millésime va ouvrir son premier hôtel en Bourgogne. Cette entreprise familiale spécialisée dans les « maisons » hôtelières , avec des chambres haut de gamme et une attention particulière sur les « expériences touristiques personnalisées », était jusqu’ici présente dans le Bordelais, en Champagne, sur la côte basque, sur la Côte d’Azur, à Porto et à Marrakech.
Il y a quelques jours, elle a obtenu un permis de construire pour installer un hôtel au sein du château de Chasselas, près de Saint-Véran , en Saône-et-Loire. L’établissement de prestige comptera 28 chambres, un spa, un restaurant gastronomique et des salles de réception.
Joyau historique datant de 1523, le château de Chasselas avait été acquis en 1999 par Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon, qui étaient également propriétaires du domaine viticole du même nom. En juin dernier, ces derniers avaient revendu leurs vignes à la maison beaunoise Drouhin , et les bâtiments à Millésime.
Un bien classé Monument historique
Habitué des projets de transformation, le groupe Millésime va donc s’atteler à conserver l’intégrité du château tout en le modernisant pour accueillir les commodités d’un hôtel de luxe. L’entreprise bordelaise et ses collaborateurs de ML Architectes ont longuement travaillé sur les critères de conservation d’un monument historique.
« Les façades et la toiture sont classées, donc nous avons dû trouver des solutions pour les fenêtres. Nous avons finalement choisi de créer des extensions du château pour obtenir des chambres plus grandes. Nous avons opté pour une architecture digne de l’époque avec de la pierre locale », raconte l’architecte Louis Legrix de la Salle, cogérant de ML Architectes, qui a dû collaborer avec les architectes des Bâtiments de France et l’Udap (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) de Saône-et-Loire sur ce projet.
Des expériences sur le vin
Avec ce futur hôtel, l’idée du groupe Millésime est de proposer une « maison avec une offre diversifiée d’expériences, du bon vin et une bonne table, tout en étant rattachés au patrimoine local », poursuit Louis Legrix de la Salle.
À l’heure actuelle, le groupe Millésime est encore à la recherche d’investisseurs pour boucler son projet. Une fois tous les fonds réunis, les études techniques pourront être lancées, suivies des premières tranches de travaux. La durée du chantier n’a pas encore été officialisée mais l’hôtel ne devrait pas sortir de terre avant 2025.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.