Michaël Bey et Honoré Magnin-Feysot vous espèrent nombreux à la journée portes ouvertes le samedi 18 mai entre 9 et 17 heures.
Publié le: 10 mai 2024
Le centre de secours de Saône-Mamirolle ouvre ses portes le samedi 18 mai. Votre curiosité sera une façon d’honorer cet admirable engagement. Michaël Bey et Honoré Magnin-Feysot, chef de centre et président de l’amicale des pompiers de Saône-Mamirolle font écho de leur vocation.
» Le but de ses portes ouvertes est de parler de nous. Être au contact de la population autrement que lors d’une intervention. Montrer le bel outil de travail de notre effectif de 44 pompiers volontaires « expose Michaël Bey, lieutenant du centre de Saône-Mamirolle. » C’est l’amicale qui est à l’initiative de ce moment vitrine. Tous les pompiers volontaires de la caserne sont amicalistes. Les bénéfices de cette journée permettent d’aménager par exemple l’espace cuisine ou d’acheter du matériel sportif. On se doit en étant volontaire d’être apte physiquement « complète Honoré Magnin-Feysot, le président de l’amicale.
L’attention et la bienveillance ressenties en investissant le centre de secours basé à Saône pourraient résumer le pourquoi de leur engagement. En France, 80 % des pompiers sont volontaires. Un modèle envié par d’autres pays, même si réflexion est faite sur celui-ci. » Nous n’allons pas être originaux en vous disant que notre intention première est l’aide à la personne. Nous donnons de notre temps au service des autres. Sur les 200 000 pompiers volontaires en France, les réponses se recouperont » expriment harmonieusement Honoré et Michaël.
» Une deuxième famille «
Pour autant, chacun a son histoire personnelle l’ayant poussé à offrir en parallèle de son métier, ses études et sa vie, ce temps d’engagement. » Pour les Bey, c’est une affiliation familiale. J’ai toujours vu autour de moi, des pompiers volontaires. Grand-père, père, oncles s’étaient engagés sur Besançon. C’est générationnel. Mon père m’a dit un jour, c’était en 1999, je t’ai inscrit pour le test. Je peux l’avouer, à l’époque rien ne m’attirait à être pompier. Aujourd’hui, ça vous semblera bateau, je suis dans une deuxième famille « .
Des mots que l’on pourrait presque lire dans les yeux de Michaël tellement on sent l’amour du volontariat. Honoré Magnin-Feysot de compléter : » Très jeune, j’avais cette envie de devenir pompier. J’occupais mon temps en jouant comme beaucoup d’enfants aux pompiers. J’ai commencé sur Gilley et Morteau. À défaut de m’être orienté vers la profession, je suis volontaire « .
Les mots vont vous paraître forts, mais on sent l’enthousiasme de leur engagement. Être pompier volontaire, c’est intégrer une deuxième famille. À Saône-Mamirolle, la cohésion est évidente. » Pour répondre aux nombreuses sollicitations, il faut évoluer dans un environnement favorable. L’aménagement du centre avec l’espace cuisine, la salle de sport, contribue à un équilibre. Il faut se sentir bien dans la caserne. Les sorties loisirs que nous organisons sont aussi faites pour rassembler différemment les volontaires que nous sommes « explicite le lieutenant Bey.
D’ailleurs, l’amicale a pour vocation cette unité et ce bien-être. N’est-ce pas Honoré Magnin-Feysot ? » Fédérer, lier sont les verbes qui me viennent à l’esprit pour évoquer l’amicale. Je rejoins Michaël avec cette nécessité d’avoir une bonne entente et une cohésion dans l’équipe « .
Le samedi 18 mai, le centre de secours de Saône-Mamirolle ouvre ses portes. Il y aura un fourmillement d’animations pour mieux comprendre qui sont ces pompiers volontaires. En complément de la vente des calendriers en début d’année, de la Sainte-Barbe qui s’applique à se faire à tour de rôle dans l’une des 11 communes dépendant du centre ou de la tenue du bar lors du 13 juillet, les pompiers volontaires de Saône-Mamirolle vous espèrent nombreux entre 9 et 17 heures ce 18 mai. Un engagement qui mérite toute notre gratitude et attention.
Le centre de secours de Saône-Mamirolle à Saône ouvre ses portes le samedi 18 mai de 9 à 17 heures : visite de la caserne, animations diverses et variées pour tous publics (boutique souvenirs, expos NAC, stand secouriste, essai de tenue, manœuvres, démonstration de drone…)
DM
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.