Un « convoi de la liberté » sur le chemin de La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize

, Un « convoi de la liberté » sur le chemin de La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize
, Un « convoi de la liberté » sur le chemin de La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize

15 h 53, un motard de la Military Police arrive par la D100, en provenance de Vellefrie, après avoir traversé Flagy, Le Val Saint-Eloi, Neurey-en-Vaux, Vilory, Varogne, autant de villages de la communauté de communes Terres de Saône impliqués dans l’organisation de la manifestation. Quelques minutes plus tard, des fantassins apparaissent en haut de la pente, marchant sur deux colonnes, de chaque côté de la route, encadrant un cortège de véhicules militaires d’époque. Des Jeep Willys, un Dodge pour le transport de troupes, une Command Car pour la liaison et le transport des officiers d’état-major. Au cœur de La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize, des dizaines de petits drapeaux français et américains s’agitent. À l’heure du souvenir, partagé par un public nombreux, toutes générations confondues.

Un camp au village

Samedi 14 septembre, les membres du Group Military Véhicles Collection de Franche-Comté, une association de reconstitution statique de l’histoire militaire de la 3e division d’infanterie américaine, ont fait revivre la Libération de la bourgade en compagnie d’autres habitués des commémorations, regroupés au sein de l’association Rock of the Marne, qui avaient dressé un camp américain pour y passer la nuit.

Un film en couleur

80 ans plus tôt, le 14 septembre 1944, la 36e division d’infanterie US, composée en majorité de Texans (« Texas Division »), délivrait La Villeneuve de l’ennemi allemand. C’est aussi au cours de cette journée que des cameramen militaires avaient filmé en couleur des scènes de Libération entre Vellefrie et La Villeneuve. Des images longtemps oubliées et redécouvertes vers 1995. Elles deviendront célèbres mais ne seront localisées avec précision qu’au début des années 2000. Les séquences forment désormais un précieux petit film de deux minutes. Pour l’Histoire.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.