► Terres du Son
Du 12 au 14 juillet, au domaine de Candé-Monts (Indre-et-Loire)
Cet été, comme chaque année, le festival Terres du Son, en Touraine, prend le parti d’impliquer ses 62 000 participants dans la protection de l’environnement. Il le fait par le jeu, en partenariat avec l’association Green Tsunami.
Le Golden DD, le jeu en question, consiste à multiplier les écogestes : ramasser des mégots avec la brigade verte, participer au tri des déchets sur le site avec Tri 27, prendre un temps d’échange avec des associations, etc. En 2023, 20 000 mégots ont ainsi été collectés. Pour chaque défi réalisé, les participants remportent des jetons Golden DD en plastique recyclé, afin de faire tourner la roue et de gagner des lots, comme un passe à vie pour Terres du Son.
► Les nuits secrètes
Du 12 au 14 juillet à Aulnoyes-Aymeries (Nord)
Dans le Nord, Les Nuits secrètes, qui accueillent chaque année plus de 55 000 festivaliers à Aulnoye-Aymeries, ont mis l’accent sur la réduction de leur empreinte carbone alimentaire. Comment ? En mettant en place une carte avec des boissons 100 % Hauts-de-France et 50 % de plats végétariens. La vaisselle disponible sur les food-trucks est, en outre, entièrement compostable.
Pendant toute la durée du festival, Nuits secrètes met également le public en lien avec les professionnels des fruits et légumes : dans un espace appelé Nuits douces, le festival souhaite ainsi sensibiliser à la saisonnalité des produits et aux contraintes de la filière.
► Au Grès du Jazz
Du 10 au 18 août à la Petite-Pierre (Bas-Rhin)
À la mi-août, direction le Grand Est, en plein cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. C’est là, à la Petite-Pierre, que se déroule le festival au Grès du Jazz. Alors que 15 000 personnes sont attendues, le parc naturel, associé à l’événement, veille à la préservation de la biodiversité – les concerts sont, par exemple, limités à 1 200 participants. Le festival organise également des balades thématiques. Contées ou scientifiques, elles permettent aux visiteurs de rayonner alentour et de découvrir les merveilles des Vosges, comme le lynx, réintroduit en 2017 dans le département.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.