Avec la publication de Terres de fiction, sous-titré De quel côté du miroir sommes-nous ?, Lorenzo Soccavo conduit le lecteur à poursuivre une réflexion autour des enjeux multiples de l’art littéraire. La référence explicite à Lewis Carroll en dit long sur les ambitions du chercheur à qui l’on doit l’invention du concept original de Fictionaute.
Présenté comme le premier ouvrage d’une trilogie encore en construction, Terres de fiction se propose de nous amener à interroger les constants va-et-vient que l’ont fait, en tant que lecteur, entre le réel et l’imaginaire. Quand on a à l’esprit les idées développées notamment par l’historien Yuval Noah Harari (qui s’apprêt à publier un nouvel ouvrage), dans la Sapiens, une brève histoire de l’humanité sur les rapports entre fictions et constructions humaines, il devient primordial de s’interroger sur ces histoires, a fortiori littéraires, qui bercent notre imaginaire depuis presque la nuit des temps.
Avec une écriture qui se fait parfois poétique, Lorenzo Soccavo nous entraîne dans ses réflexions sur ce qui se joue quand nous sommes face à un texte, à une fiction. Au fil des pages, le chercheur égraine les références qui irriguent sa pensée, dans une dynamique enrichissante et éclairante pour le lecteur.
Que faisons-nous finalement, ou que cherchons-nous quand nous nous isolons des autres et du monde réel qui nous entoure pour nous plonger dans les pages d’un livre ? La question appelle des réponses plurielles, bien sûr, et à chacun son chemin, selon le moment, les envies, les livres à disposition.
« Nous habitons ce qui, certes, nous habite, mais ce qui nous habite est le langage. C’est dire que ce qui nous habite, et que nous habitons, circule en tous sens. C’est dire aussi que tout texte est hanté. »
Alors, finalement, quand il s’agit de répondre à la question du côté du miroir dans lequel on se trouve, la réponse est forcément ambiguë : la fiction construit notre monde, et notre monde se construit à travers les fictions. Nous sommes finalement des deux côtés du miroir à la fois…
Laissez-vous entraîner dans cet ouvrage, au fil des citations et des références qui le composent aussi, avec Italo Calvino qui croise Virginia Woolf, Pessoa, Blanchot, Mallarmé et Nabokov, la liste n’étant bien évidemment pas exhaustive !
Terres de fiction, Lorenzo Soccavo (BOZON2X éditions, 142 pages, 16 €)
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.