Le président de la Communauté de communes Terres de Chalosse, Didier Gaugeacq, recevait vendredi 12 janvier les élus des 34 communes et leurs secrétaires de mairie, les agents de la communauté ainsi que le sous-préfet…
Le président de la Communauté de communes Terres de Chalosse, Didier Gaugeacq, recevait vendredi 12 janvier les élus des 34 communes et leurs secrétaires de mairie, les agents de la communauté ainsi que le sous-préfet Thierry Baron, la sénatrice Monique Lubin, le député Boris Vallaud et la conseillère départementale Christine Fournadet.
Il insistait sur l’énorme travail réalisé en 2023 pour la reprise en main des services administratifs, perturbés par des départs (retraite, mutation à l’extérieur) et des arrêts répétés pour raison de santé. Le président laissait Aurélie Garbay, la nouvelle directrice, qui sur dix mois a rétabli la situation, présenter les nombreux changements et les arrivées de nouveaux agents à des postes clef.
Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et la jeune directrice se réjouissait d’un pôle administratif opérationnel avec 60 agents permanents, 100 en saison. Le président se réjouissait aussi de l’ouverture de l’Espace France services à Montfort et son annexe à Mugron, qui sont bien fréquentés.
La jeunesse d’abord
Il a placé 2024 sous le signe du développement économique, de la jeunesse et de la transition écologique avec l’extension de la zone d’activités d’Hinx, un projet déposé sur la réserve foncière de la communauté. C’est dans le domaine de la jeunesse que l’effort sera le plus important, avec des travaux dans les deux établissements d’accueil, la micro crèche de Saint-Aubin et le jardin d’enfants de Montfort.
La période d’ouverture du centre de loisirs d’été va être prolongée pour répondre à des demandes croissantes, donc un troisième site sera ouvert à Gamarde, en complément de Montfort et Mugron.
Dans le cadre de la transition écologique des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront déployées dans plusieurs communes, un programme de trois ans réalisé avec le Sydec. Les premières installations sont prévues en 2024. Des travaux seront engagés au Musée de la Chalosse pour réduire la consommation d’énergie.
Enfin, l’année sera consacrée à trouver une solution raisonnable et financièrement acceptable pour le classement de la digue qui protège quatre villages régulièrement menacés par l’Adour.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.