Julien Goury vice-président et Julien Couval président du SIG ont présenté les activités 2023 de la filière Gruyère IGP.
Publié le: 10 mai 2024
L’assemblée générale du Syndicat interprofessionnel du Gruyère France IGP (SIG) s’est tenue le 11 avril à Sevrier (74).
Le Syndicat interprofessionnel du Gruyère France (SIG) a organisé son assemblée générale annuelle le 11 avril à Sevrier (Haute-Savoie), dans le sud de la zone de collecte IGP qui s’étend sur sept départements du Grand Est. Le président Julien Couval, producteur de lait en Haute-Saône, a d’abord remercié la quarantaine de participants, certains venus de loin et s’étant levés très tôt. Puis Julien Goury, vice-président du SIG et des Fruitières de Savoie, a présenté sa coopérative, liée en gestion indirecte avec son partenaire les fromageries Chabert. L’entreprise familiale savoyarde est l’un des trois principaux opérateurs de l’IGP Gruyère avec Monts & Terroirs et la fromagerie Arnaud.
Ralentissement des ventes au second semestre 2023
La séance a débuté par les statistiques de la campagne écoulée (lire encadré ci-dessous). La production laitière totale de la zone a baissé (-8 %) sous l’effet des aléas climatiques. Moins de meules de Gruyère ont été fabriquées (-5 %) à cause d’un marché en retrait. L’érosion du pouvoir d’achat et du moral des consommateurs a pesé sur les ventes 2023, comme pour l’ensemble des fromages sous signes de qualité, surtout sur le second semestre pour le Gruyère. Toutefois, au premier trimestre 2024, les stocks sont au plus bas dans les entreprises. Préserver un marché sain par la maîtrise de la production est la priorité des responsables du SIG qui ont décidé d’adapter les règles de régulation de l’offre au contexte actuel. Le seuil de déclassement est maintenu à 12 % mais le taux de référence additionnelle a été fixé à 0 % pour 2024-2025.
Les 10 ans de l’IGP célébrés
En 2023, le Gruyère France a célébré les 10 ans de l’obtention de son IGP. Cet anniversaire a été le fil rouge de la stratégie de promotion du syndicat dotée d’une enveloppe de 150 000 euros (la moitié du budget annuel) : campagnes d’affichage, achats d’espaces publicitaires, relations presse, tournée du food-truck, présence sur les réseaux sociaux… La dizaine de fromageries de la filière a ouvert ses portes, la première semaine d’octobre, « pendant dix jours festifs avec une belle fréquentation et de bons retours médiatiques » a expliqué Aurélien Drouhard responsable de la commission communication. La célébration de l’année des 10 ans s’est ponctuée par un grand repas convivial fin octobre à Noidans-les-Vesoul ayant réuni plus d’une centaine de producteurs, fromagers, affineurs et invités.
La refonte totale du site internet est annoncée pour la rentrée 2024. La prochaine campagne d’affichage sera axée sur un visuel original, associant le Gruyère IGP aux usages modernes de consommation pour séduire le public jeune et les familles (en burger, en apéritif, en salade et bien sûr, en plateau) (…)
B. C.
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