Bâti en 1680, le château des comtes de Thiard de Bissy est construit « dans le style classique, inspiré par le château de Versailles, le modèle de l’époque », explique Mariette Miconnet. À 41 ans, Mariette travaille depuis trois ans dans ce château, aujourd’hui propriété du conseil départemental, accueillant l’écomusée de la Bresse bourguignonne.
Une grande collection
L’exposition permanente montre la spécificité du mode de vie bressan à travers le temps : mais « avant le XIXe, les objets sont difficiles à trouver et après la Seconde Guerre mondiale, il y a une uniformisation des pratiques qui efface la particularité bressane », explique Mariette, qui précise que l’écomusée a dû acheter certains objets pour son exposition temporaire visible jusqu’en mai 2025, “La Bresse 1940-1944”, commémorant les 80 ans du Débarquement. Il y a maintenant « 33 000 objets en collection, et seuls 8 % sont présentés au public. » 80 % du fonds provient de donations, comme celle des héritières Plissonier, qui « ont fait don au musée de l’intégralité de la maison de leur grand-tante, de la voiture au nécessaire à couture », confie Mariette : l’écomusée est véritablement « construit avec et pour les habitants, les donateurs et les adhérents à l’association de l’écomusée ».
Un réseau de treize écomusées
Cette association créée par l’ancien ministre socialiste Pierre Joxe chapeaute le réseau de treize écomusées répartis dans toute la Bresse. Chacun s’intéresse à un aspect particulier du patrimoine bressan : l’antenne de Saint-Martin-en-Bresse, ouverte seulement lors de la fête du Bois (1er septembre) se penche sur le travail du bois. Ce réseau permet « la mise en avant du territoire », explique Mariette, tant « des milieux naturels, de l’histoire, des activités traditionnelles et de l’architecture ».
Ces thématiques sont entrelacées : parce que la terre de Bresse est argileuse, la pratique de la poterie s’y est développée. C’est aussi pour cette raison que la pierre n’est pas très utilisée dans la région, ce qui a fait que « le château des comtes de Thiard est construit en briques », dit Mariette. En briques mais finement ouvragé, le château est décoré de gravures mythologiques et astronomiques, qui seront expliquées au public ce 8 août lors de la Nocturne Décalée, animée ensuite par la Société
Des « pièces d’exception » à l’écomusée de la Bresse bourguignonne
Les objets de l’écomusée sont des « pièces d’exception », explique Mariette. « Si elles ont été gardées par les familles, c’est qu’elles avaient suffisamment de valeur pour être conservées », comme les vaisseliers, « pièces de prestige qui montrent qu’on peut exposer de la vaisselle inutilisée ». Les armoires présentées sont faites pour être admirées : construites en « chêne pour les parties solides, bois d’arbre fruitier pour les parties visibles », elles sont décorées de loupe de bois, excroissance du bois qui crée des motifs raffinés ressemblant à ceux du marbre une fois tranchée en lamelles.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.