La météo pluvieuse n’a pas gâté les agriculteurs cette année, et notamment en Saône-et-Loire. La préfecture a ainsi calculé qu’en moyenne un jour sur deux a connu un épisode de pluie dans le département en 2024, ce qui a fortement impacté le travail des céréaliers notamment. « Semis réalisés à plusieurs reprises, nombreux traitements, récolte de piètre qualité, frais de séchage du maïs importants, baisse de rendements » : les conséquences, comme énumérées par la préfecture, de cette pluviométrie importante ont été multiples.
Afin de remédier au manque à gagner et pour atténuer les tensions économiques induites, le service de l’État a donc décidé d’appliquer dès ce mardi 24 décembre un dégrèvement partiel de la taxe sur le foncier non bâti pour les exploitants agricoles du territoire bressan et chalonnais essentiellement.
Neuf communautés de communes concernées
Ainsi, les agriculteurs de neuf communautés de communes – Terres de Bresse, Bresse Revermont, Bresse Louhannaise, Bresse Nord Intercommunalité, Saône-Doubs-Bresse, Grand Chalon, Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne et Maconnais-Tournugeois – bénéficient pour cette année 2024 d’une exonération de 30 % de cette taxe sur les terres arables – qui peuvent être labourées. « Le principe est que les propriétaires s’acquittent de la différence entre le montant initial de la taxe et le dégrèvement accordé », précise la préfecture.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.