Publié le 4 nov. 2023 à 11:38Mis à jour le 4 nov. 2023 à 13:06
Alors que le grand lion et l’ours des cavernes s’approchent des grandes roches, en plein milieu de l’ère glaciaire, Tarandro et sa famille pourront-ils réussir leur voyage vers le sud et échapper à tous ces dangers ? C’est le synopsis d’un tout nouveau conte, écrit par Camille d’Orazio, responsable de la médiation culturelle au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson (Saône-et-Loire) et illustré par Elodie Balandras, elle-même originaire de Solutré. Paru le 17 octobre aux Editions Faton Jeunesse, l’ouvrage nous emmène sur les traces de Tarandro, un personnage contemporain de la préhistoire, au coeur d’une incroyable chasse de chevaux. Conçu pour les enfants de trois à sept ans, le conte d’une quarantaine de pages nous plonge dans une fiction qui se veut la plus proche possible de ce qu’a pu être le quotidien des hommes préhistoriques à Solutré.
Le gisement de Solutré, un des plus riches d’Europe, a été découvert en 1866 et a depuis fait l’objet de nombreuses recherches archéologiques . « Dans le livre, les enfants suivent les traces du lion des cavernes, ce qui fait le pont avec le musée de Solutré, dans lequel on a exposé un vrai crâne de Lyon trouvé près de Cluny. Nos personnages utilisent aussi des objets du quotidien comme des aiguilles à chas fabriquées en os, qui sont elles aussi exposées dans le musée », explique Camille d’Orazio.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.