Saône-et-Loire : la « dotation biodiversité » pour les communes rurales jugée trop floue

, Saône-et-Loire : la « dotation biodiversité » pour les communes rurales jugée trop floue
, Saône-et-Loire : la « dotation biodiversité » pour les communes rurales jugée trop floue

Depuis 2022, l’ancienne « dotation biodiversité » qui était accordée à certaines villes a été transformée en « aménités rurales ». Les communes « dont une partie significative du territoire comprend une aire protégée ou jouxte une aire marine protégée » ont le droit à cette dotation gouvernementale. C’est ce que prévoit le Code général des collectivités territoriales. En 2024, 8.800 communes françaises sont éligibles à cette dotation, contre 6.600 municipalités l’an dernier, soit un élargissement significatif. À l’échelle du pays, la dotation totale est ainsi passée de 41 à 100 millions d’euros entre 2021 et 2024.

Et pourtant, cette décision ne suscite pas que des bons retours, comme en Saône-et-Loire, un département qui a vu son nombre de communes �éligibles augmenter de 76 l’an dernier à 105 pour 2024 (soit une dotation totale de plus de 366.000 euros pour le département). Jean-François Farenc, le président des maires ruraux de Saône-et-Loire , qualifie les modalités d’obtention de la dotation de « complexes et peu lisibles ».

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.