Recyclage : ces entreprises qui réinventent la fin de vie des matériaux

, Recyclage : ces entreprises qui réinventent la fin de vie des matériaux
, Recyclage : ces entreprises qui réinventent la fin de vie des matériaux

« Quand un jouet est composé de quatorze plastiques différents, ou que le déchet est trop gros pour la poubelle jaune, on ne sait pas les recycler. Notre force est d’avoir trouvé une solution avec un produit breveté, rustique mais durable », assure Pierre Quinonero, cofondateur de Purple Alternative Surface en 2020 avec Sébastien Molas. Comment ? En chauffant la matière à 200°C et en la comprimant pour la transformer en revêtement de sol.

La start-up (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2025) labellisée B Corp traite 100 % des déchets plastiques rigides (hors PVC) en Haute-Saône, soit environ 1 000 tonnes par an – l’équivalent de trois terrains de foot sur 3 mètres de haut – qui, auparavant, étaient incinérés, pour en faire des dalles, principalement à destination des parkings.

Autre atout : elle émet moins de CO2 qu’un produit classique, 3,5 kg par m2 contre 11 à 16 kg. Elle est même « carbone négative », si on compte les émissions évitées par l’absence d’incinération, et laisse passer l’eau, prévenant l’imperméabilisation des sols. De quoi convaincre la SNCF ou le groupe Colas. Et un investisseur comme Suez d’être entré au capital en 2024.

Du plastique aux batteries : où en est le recyclage des véhicules hors d’usage ?

Casques audio, frigos… les aimants sont partout. Mais ils proviennent tous des terres rares de Chine. Sur fond de guerre économique et commerciale, cette dépendance devient problématique. Pour offrir des approvisionnements alternatifs, MagREEsource recycle des aimants depuis 2023 dans son usine à Noyarey (Isère), labellisée Projet stratégique européen.

Issu des laboratoires du CNRS, le procédé à l’hydrogène consiste à pulvériser des déchets d’aimants pour en fabriquer de nouveaux avec la poudre. Fini, l’extraction minière ou le transport intercontinental, la start-up revendique une réduction de 91 % de l’impact environnemental.

La chaîne[…]

Retrouvez cet article sur challenges.fr

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

CC-TERRESDESAONE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.