« Radié de la surface de la terre »: un hameau en Isère coupé du monde après la crue de son torrent

, « Radié de la surface de la terre »: un hameau en Isère coupé du monde après la crue de son torrent
, « Radié de la surface de la terre »: un hameau en Isère coupé du monde après la crue de son torrent

Aucune victime n’est à déplorer mais d’importants dégâts matériels sont déjà à prévoir alors que la décrue est en cours. Le torrent du Vénéon a provoqué des impressionnantes coulées de boues nécessitant l’évacuation en hélicoptère, vendredi soir, des habitants du hameau de la Bérarde (Isère), devenu totalement inaccessible.

La vigilance orange a été levée samedi soir en Savoie et en Isère, où des crues torrentielles se sont abattues sur les massifs de l’Oisans et des Ecrins, isolant un village et un hameau, tandis qu’en Mayenne, la décrue était en cours.

En Isère, « une centaine de personnes » ont été évacuées « en un temps record » au moyen de quatre hélicoptères du hameau de la Bérarde, dans la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, vers un gymnase de la station de ski des Deux Alpes, s’est félicité le préfet Louis Laugier, dans une vidéo publiée par Le Dauphiné Libéré.

« Nombreux dégâts matériels »

La crue du Vénéon a tout emporté sur son passage. Philippe, gardien de refuge dans le hameau est ému: « C’est très impressionnant. En fait, La Bérarde a été radiée de la surface de la terre, il n’y a plus rien. »

« De nombreux dégâts matériels sont constatés sur les habitations et les axes routiers » et un diagnostic de l’état des routes sera lancé samedi, pour plusieurs jours, a fait savoir la préfecture de l’Isère.

Impossible de rester sur place vu l’état des maisons. « Voir toutes ces rues sous 1m50 de gravats de boue… Certains maisons ont été emportées. C’est impressionnant, c’est une image de catastrophe », déclare Olivier Fouché, sauveteur du peloton de gendarmerie de haute montagne en Isère.

La décrue s’amorce

Des vols de reconnaissance doivent avoir lieu cet après-midi notamment pour rechercher des éventuels sinistrés.

« Les précipitations ont cessé, la décrue s’amorce », indique ce samedi à RMC le maire de la commune, Jean-Louis Arthaud. « L’eau est toujours sur la chaussée dans une bonne partie de la commune avec une hauteur conséquente », indique-t-il par ailleurs, s’inquiétant des dégâts.

Fonte des neiges

Une catastrophe causée par les orages mais pas seulement selon Guy Vernet président de la communauté de commune de l’Oisans: « On a parlé beaucoup de la pluie mais avec le réchauffement, la neige fond énormément et ça aggrave énormément », rappelle-t-il. Une fonte des neiges qui augmente la taille des torrents et participe à ces crues ravageuses.

Pour l’heure, plus en aval, la Commune de Saint-Christophe-en-Oisan est coupée du monde. La route départementale desservant « Saint-Christophe-en-Oisans est fortement impactée à de nombreux endroits », « certaines zones ne sont pas encore diagnostiquées car elles sont inaccessibles ou sous l’eau », a précisé de son côté le département de l’Isère. La commune de Venosc n’est réliée aux Deux Alpes que grâce à une télécabine.

En Mayenne, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes de Mayenne touchées par la crue historique de l’Oudon, notamment Craon où il s’est rendu dans la matinée.

LM avec Stéphane Duguet

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.