Pour lire l’intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires – édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement
le Courrier des Maires – édition Abonné
De l’Ain aux Pyrénées en passant par la Loire-Atlantique ou Montpellier, de nombreuses collectivités préemptent ou « sacralisent » des parcelles agricoles. Face à la déprise du secteur comme l’urbanisation galopante, il y a urgence, selon leurs élus, à protéger le foncier agricole. Une planification qui permet autant d’aider les paysans déjà installés ou en quête de terres, que d’y développer la production en circuit-court à destination de la restauration collective et de garantir une partie au moins de leur sécurité alimentaire donc de renforcer la résilience territoriale.
La poussée de fièvre des agriculteurs, à la veille des élections européennes, a mis en lumière la détresse économique et sociale d’un secteur tiraillé entre concurrence internationale et défis environnementaux. « On a vu plein d’experts analyser cette crise sur les plateaux TV, mais aucun élu local », regrette aujourd’hui l’adjoint (DVG) de Mouans-Sartoux, Gilles Pérole, pour qui les collectivités détiennent une partie au moins de la solution. Par la commande publique pour assurer débouchés et revenus stables aux agriculteurs, par l’évolution des consciences et des habitudes alimentaires mais aussi par la préservation du foncier agricole, sans nécessairement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.