Près de Lyon : l’arrivée d’un parc d’attractions géant avec des dinosaures fait polémique

, Près de Lyon : l’arrivée d’un parc d’attractions géant avec des dinosaures fait polémique
, Près de Lyon : l’arrivée d’un parc d’attractions géant avec des dinosaures fait polémique
Voir mon actu

La création d’un parc à thème avec des dinosaures géants, Dinopédia, à la place d’un centre aquatique vétuste fait polémique à Trévoux (Ain).

Dans la commune à 30 minutes de Lyon, des habitants craignent des nuisances sonores, un aménagement polluant et la fermeture définitive et irrévocable du site de baignade des Cascades. 

Une attraction « bruyante, polluante et sans rapport avec Trévoux »

Une pétition contre le projet, portée par l’association Ecociso (Écologie, citoyenneté et solidarité Dombes Saône) et des élus de l’opposition municipale, a été mise en ligne en septembre 2023. Une manifestation a même été organisée le mercredi 20 décembre, devant la mairie de Trévoux. 

La municipalité de Trévoux a décidé la fermeture des Cascades. À la place et avec des terrains autour, loués ou vendus, elle souhaite implanter un parc d’attractions mettant en scène des reproductions de dinosaures en plastique. Une attraction sans rapport avec Trévoux, la Saône et l’ensemble du patrimoine naturel local.

EcocisoAssociation contre le projet Dinopédia

Les membres de l’association affirment que l’aménagement « polluant » sera « générateur de trafics routiers et d’artificialisation des terres ». Ils dénoncent aussi : « Une bande son de rugissements, diffusée à l’approche des visiteurs mais aussi sous les fenêtres des Trévoltiens et à l’oreille des touristes du camping. »

À lire aussi

Le maire dénonce « beaucoup de choses fausses »

Marc Péchoux, maire Les Républicains de Trévoux, tente de rassurer les riverains. Dans une vidéo publiée le 1ᵉʳ novembre 2023 sur Youtube, il répond aux inquiétudes des riverains en interrogeant Philippe Lopez, PDG de la société Le Monde de Dinopédia.

« Beaucoup de choses fausses et déformées », lance l’élu en avant-propos.

Il rappelle la décision de fermeture des Cascades. « On l’a fait pour des raisons économiques car ce site générait 300 000 euros de déficit par an, des raisons de transition écologique parce que le site était un gros consommateur d’électricité, de gaz et d’eau, et pour des raisons de sécurité. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pas de bétonisation, ni de nuisances sonores ?

Le parc de Trévoux serait le quatrième parc Dinopédia en France qui fait découvrir des dinosaures à l’échelle 1 et animés aux visiteurs. Le PDG de l’entreprise prévoit une installation sans artificialisation des sols supplémentaires. 

« Il n’y aura pas de bétonisation du tout. Nous posons les dinosaures sur une structure métallique. Nous sommes un parc plein air, en nature. On va faire une boutique et un restaurant sur des bâtiments qui sont déjà là », assure Philippe Lopez. 

Le maire l’a interrogé sur le bruit potentiel des dinosaures et les nuisances pour le voisinage. « Le son est très directif. Il ne va pas remonter jusqu’au village. Avec le bouton du volume, on règle le son. Le premier parc de Champclauson est vraiment dans un village, avec des habitations, et dinosaures et villageois cohabitent sans problème », sourit le PDG de la société Dinopédia. 

À lire aussi

Une attraction « qui ne coûtera pas 1€ aux Trévoltiens »

Il affirme que le parc sera ouvert aux écoles avec « des ateliers tous les jours pour les enfants ». Philippe Lopez le vend comme un véritable outil supplémentaire d’enseignement pour les professeurs de Trévoux. 

« On prend nos produits au marché, notre pain dans les boulangeries locales… On mise sur le circuit-court. Quand nous arrivons dans une commune, nous travaillons avec les associations. C’est dans le bon esprit », ajoute-t-il. 

Le maire, Marc Péchoux, réitère son plein soutien au projet, voyant là  « une entrée touristique sur le territoire qui ne coûtera pas un euro aux finances trévoltiennes ». Le parc Dinopédia devrait ouvrir dès l’été 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.