Pourquoi la Terre a vibré pendant neuf jours

, Pourquoi la Terre a vibré pendant neuf jours
, Pourquoi la Terre a vibré pendant neuf jours

25 millions de m2 de roches et de glace qui s’effondrent au Groenland : le ricochet est mondial. À la suite de cet événement provoqué par le réchauffement climatique, la Terre a tremblé pendant neuf jours selon une équipe internationale de chercheurs.

« Ce qui est tout à fait unique dans cet événement, c’est la durée du signal sismique et la constance de sa fréquence », a expliqué Kristian Svennevig, chercheur au Service national de géologie du Danemark et du Groenland.

Ce glissement de terrain géant a eu lieu dans un fjord à l’est du Groenland, indique Sud-Ouest. Il a eu pour conséquences un méga-tsunami de 200 mètres de haut à son épicentre.

Des vagues de 4 mètres de haut à 70 kilomètres de l’épicentre

Pour comprendre son ampleur, il faut savoir qu’à 70 kilomètres de cet épicentre, des vagues de 4 mètres de haut ont engendré de nombreux dégâts sur une base de recherche.

L’étude publiée dans la revue Sciences détaille les circonstances de départ de ce phénomène. Le mouvement de terrain a été provoqué par un amincissement du glacier situé à la base d’une montagne.

« Avec un Arctique qui continue à se réchauffer, on peut s’attendre à ce que la fréquence et l’ampleur de ces événements augmentent à l’avenir », a alerté Kristian Svennevig.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.