Comment calcule-t-on le jour du dépassement ?
Le jour du dépassement est calculé par l’organisation internationale Global Footprint Network. Il correspond à la différence entre les ressources consommées par l’humanité en un an et les ressources renouvelables disponibles sur la Terre.
Pour obtenir un jour précis, l’ONG divise la biocapacité de la Terre – l’ensemble des ressources qu’elle peut générer en un an – par la demande humaine en ressources cette même année. Le chiffre obtenu est alors multiplié par 365.
Ces deux indicateurs ci-dessus sont exprimés en hectare global (hag). Dans le cas de la biocapacité de la Terre, il s’agit de calculer combien de surfaces sont disponibles pour absorber du carbone que l’on émet et pour produire de la nourriture, du bois, des fibres que l’on consomme. L’organisation calcule ensuite quelle part de ces surfaces nos modes de vie grignotent. Pour estimer l’empreinte écologique d’une activité humaine lambda, Global Footprint Network calcule les surfaces nécessaires à la production de toutes les matières premières nécessaires à la réalisation de cette activité.
À noter que la notion de jour du dépassement et sa méthode de calcul ont déjà fait l’objet de certaines critiques de la part d’autres organisations ou scientifiques, l’accusant tantôt de manque de transparence sur les données utilisées, tantôt d’un manque de cohérence entre les indicateurs comparés, ou encore de sous-estimation ou de surestimation de l’empreinte écologique humaine.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.