Le terme d’agroforesterie vous paraît sûrement lointain mais dans le jargon, c’est le principe de planter des arbres sur des terres agricoles pour favoriser la biodiversité. Dans la Somme, la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France se spécialise de plus en plus sur le sujet car nombreux sont les agriculteurs qui décident d’investir dans ces plantations. « On peut planter des truffiers, des chênes verts, des châtaigniers, dans notre région on a vraiment de quoi faire », explique Maryse Magniez, ingénieure en agroenvironnement à la Chambre d’Agriculture.
Des avantages écologiques et économiques
A l’heure du dérèglement climatique, « il est important que nous, agriculteurs, nous faisions attention à la biodiversité de nos terres », affirme Olivier Parcy, éleveur et agriculteur à Fontaine-sur-Somme au sud d’Abbeville. Sur ses 150 hectares, il veut en dédier trois à ses arbres, « c’est une parcelle impraticable, elle est en pente, boueuse, en-dessous d’une ligne haute tension alors autant qu’elle serve à quelque chose », détaille Olivier Parcy. Quand ces arbres seront plantés, la biodiversité pourra s’y installer ce qui facilitera énormément le travail de l’agriculteur, « l’arbre intervient sur la problématique de coulée de boue car il purifie l’eau », explique Maryse Magniez.
En plus de ça, la Chambre d’Agriculture prend en charge 80% de la facture. Pour un kilomètre de plantation, il faut compter 10.000 euros, « ça fait 2.000 euros à votre charge », poursuit l’ingénieure en agroenvironnement. C’est « loin d’être négligeable » relève Olivier Parcy, « ça nous permet d’arrêter de travailler dans le système traditionnel car si nous faisons tous ça, ça n’ira plus du tout » poursuit-il.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.