Planète Terre : le triomphe de la vie (France 2) : Une plongée dans l’intimité d’espèces animales rares

, Planète Terre : le triomphe de la vie (France 2) : Une plongée dans l’intimité d’espèces animales rares
, Planète Terre : le triomphe de la vie (France 2) : Une plongée dans l’intimité d’espèces animales rares

Des séquences inédites, filmées pendant près de cinq ans, dans 43 pays sur six continents brossent le portrait de la Terre aujourd’hui, dans toute sa beauté et sa fragilité. Grâce à des caméras de dernière génération, à une connaissance exceptionnelle du terrain, et à des partenariats avec des équipes locales, BBC Studios réussit à capter l’intimité d’espèces rares et des comportements fascinants liés au changement climatique. La vie sur Terre repose sur l’équilibre de puissantes forces naturelles : les courants océaniques, la chaleur brûlante du soleil, la fureur du feu et des volcans. L’alliance parfaite de ces forces est le secret de la vie sur Terre, de son incroyable richesse et de son extraordinaire diversité

À lire également

Les Derniers Secrets de l’humanité (France 2) – « L’homme préhistorique était Loin d’être une brute épaisse »

Le roi du camouflage

Peu d’espèces présentent autant de singularités que l’antennaire verruqueux. Ce poisson dépourvu d’écailles est quasiment invisible pour le commun des créatures sous-marines. Son corps globuleux, recouvert de pustules, lui permet de se fondre dans son environnement. Autre caractéristique proche de celles des batraciens : il ne nage pas, il marche ! D’où son surnom de poisson-crapaud.

Papa poule

On le surnomme le coureur de nénuphars, car ses longs doigts lui permettent de se déplacer sur la végétation flottante. Chez les jacanas à poitrine dorée, c’est Monsieur qui couve et protège les oeufs de la chaleur grâce à son ombre. Un comportement rare chez les oiseaux.

Les ingénieurs de l’écosystème

Dans le parc national de Zakouma, au Tchad, 95 % des éléphants ont été tués par les braconniers pour leur ivoire. Un massacre qui s’est arrêté in extremis. Aujourd’hui, leur population se reconstitue. C’est une note d’espoir et pas seulement pour les éléphants. Car ils dispersent des graines grâce à leurs excréments lors de leurs déplacements. Ainsi, ils contribuent à la diversité et à la richesse de leur envi…

Lire la suite sur Télé 7 Jours

A lire aussi

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.