On tient les meubles quand le bateau des pompiers passe à toute vitesse et j’ai parfois le mal de terre quand je suis sur une surface plane », rit Fiona Donati.
Cet article fait partie de notre dossier Ma drôle de vie sur une péniche à Lyon
Depuis deux ans, la jeune femme de 37 ans habite, avec ses deux garçons de 4 et 12 ans, sur La Passagère I, un bateau de mer amarré sur la Saône, quai Joffre.
Une embarcation vieille de 70 ans
Contrairement aux péniches à fond plat, l’embarcation arbore de belles coursives latérales et une coque en forme de V. « Il barbote beaucoup, mais l’avantage c’est qu’on peut naviguer avec, et même en mer », ajoute la mère de famille. Mais avant de voguer vers la Méditerranée, les travaux continuent pour retaper cette embarcation vieille de 70 ans.
« On a eu pas mal de soucis à l’achat, admet la nouvelle propriétaire, mais quand on tire le rideau le matin, on sait pourquoi on est là. » Bateau-taxi entre Dinard et Saint-Malo pendant un demi-siècle, le navire a obtenu en 2022 la labellisation d’intérêt patrimonial fluvial.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : À la rencontre de ces Lyonnais qui vivent en péniche sur le Rhône et la Saône
« C’est le seul bateau labellisé à Lyon pour le moment », précise Fiona qui espère obtenir la classification Monument historique et la création d’un quai du Patrimoine, pour l’instant inexistant à Lyon.
Retrouvez la suite de notre dossier Ma drôle de vie sur une péniche à Lyon
Suivez l’actualité à Lyon en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters hebdomadaires.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.