Au XVIIIe siècle, la ferme autour d’Annemasse est plus coquette. Les relations se modifient entre propriété rurale et propriétaires. Sous la pression des événements, le gouvernement de Savoie remet dans leurs droits de bourgeoisie quelques familles, permet la réunion en domaines, abolit taille et corvées féodales et favorise des rachats services. Des droits seigneuriaux deviennent patrimoine de simples cultivateurs. La Révolution fera le reste.
Dans une ferme, le personnel se compose souvent seulement du père et des fils. En campagne genevoise, quand la nécessité d’ouvriers supplémentaires se fait sentir, on va embaucher des molardiers le dimanche matin sur place du…
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.