(panne éclairage public): SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : LA FIN DE ;ÉCLAIRAGE PUBLIC ?|panne éclairage public,SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : LA FIN DE ;ÉCLAIRAGE PUBLIC ?

Demain la ville décrypte pour vous le sujet de « panne éclairage public ».

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La durée (00:09:51s), le titre (SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : LA FIN DE ;ÉCLAIRAGE PUBLIC ?) et les informations de l’auteur sont des détails importants à considérer, tout comme la description :« Ahhhhh, les fêtes de fin d’année, la nuit qui tombe à 18h et les guirlandes qui viennent réchauffer nos coeurs ! Sauf que cette année, vous l’avez sûrement remarqué, les illuminations de Noël seront un peu plus timorées. Effectivement, en cette d’année 2022, la crise énergétique vient rebattre les cartes de l’éclairage urbain. Un sujet qui nous a donné envie de faire une petite vidéo de réflexions, à chaud, sur l’épineuse question de la lumière en ville.

• Ecriture : Philippe Gargov
• Documentation et montage : Margot Baldassi

Bibliographie
• Plan de sobriété de la Ville de Lyon : les mesures sur l’éclairage public entrent en vigueur, Lyon.fr, 2022 https://bit.ly/3EW78ae
• Mieux connaître l’éclairage public, Ademe, 2022 https://bit.ly/3B02BlS
• Des nuits sans lumière : ces villes qui coupent l’éclairage public, Reporterre, 2022 https://bit.ly/3uhIXxZ
• L’extinction des lumières la nuit ravive le débat sur l’insécurité, La Gazette des Communes, 2022 https://bit.ly/3B4ybis
• Quel éclairage public pour la ville de demain ? Une vision prospective par Marc Aurel, Observatoire du design urbain, https://bit.ly/3H59sOU

Références vidéos
Quelles illuminations pour Noël – TF1 Info
BH Technologies la gamme connectée – BH Technologies
LES LIMITES DE LA SOBRIÉTÉ EN COL ROULÉ – Blast
Plan sobriété énergétique, le détail des mesures à Lyon – BFM TV
Christmas vacation (1989)
Aladdin (1992)
Plan de Sobriété de la Ville de Lyon Mesures concernant l’éclairage – Ville de Lyon
Pourquoi éteindre les villes ? – Demain la ville
Harry Potter à l’école des sorciers (2001)
Aladdin (1992)
Arenou C’est même pas imaginable d’éteindre l’éclairage public – RMC Story
Cat People (1942)
Underworld (2003)
Terminator (1984)
Peppa Pig
Sécurité Routière | Chansons Pour Bébé | ABCs 123s | Dessins Animés | KiiYii En Français – KiiYii | Comptine et Jeux pour Enfants
Éclairage public coupé plus tôt _ piétons et cyclistes, dans le noir, se sentent en insécurité – BX1
Blade Runner (1982)
Akira (1988)
Blade II (2002)
Passage piéton intelligent et lumineux – Candéliance Entreprise
Neon Genesis Evangelion (1995)
Le Roi Lion (1994)
Le Grinch (2000)
Axel Bauer – Éteins la lumière – Battle Hadrien Collin VS Antoine – The Voice France 2016

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Crédits :
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L’éclairage public en panne : un danger sous-estimé ?

Le principe de fonctionnement d’AppliJeSignale expliqué

AppliJeSignale rend la gestion des pannes plus facile. Il n’est pas nécessaire d’installer une application ni de créer un compte. Rendez-vous simplement sur le site depuis votre smartphone ou votre PC, signalez la panne en quelques clics, et les informations sont envoyées aux responsables. Le suivi est transparent et vous permet de voir l’avancement des réparations.

Facilitez la gestion des dysfonctionnements avec AppliJeSignale

Afin de résoudre ce problème, il est indispensable d’avoir un système de signalement adapté. AppliJeSignale répond à ce besoin, en permettant aux citoyens de signaler rapidement une panne d’éclairage public, sans inscription ni téléchargement. Signaler une panne d’éclairage public directement depuis votre téléphone et aidez à améliorer la gestion des espaces publics dans votre ville.

Des solutions d’éclairage public modernes pour un avenir plus vert

L’éclairage public a bien changé depuis l’époque des lanternes à gaz. Aujourd’hui, l’électricité est la source d’énergie de prédilection. Tandis que des villes comme Paris éclairent leurs rues sans interruption la nuit, d’autres communes adoptent des systèmes de minuterie et des lampes à éclairage décroissant pour réduire les coûts. Le code du travail impose aussi des normes de sécurité pour les installations de lampadaires. L’éclairage public doit évoluer pour répondre aux enjeux de durabilité et d’intelligence. En optant pour l’éclairage LED, les villes font un premier pas vers un système plus économique et durable. L’ajout de capteurs intelligents permet de moduler la luminosité selon l’utilisation des espaces publics, et les systèmes de gestion à distance assurent un suivi en temps réel de l’état du réseau d’éclairage. Ces évolutions permettent de mieux gérer les pannes et d’optimiser les coûts énergétiques, tout en réduisant l’impact environnemental. Grâce à AppliJeSignale, cette modernisation devient plus accessible pour toutes les collectivités.

Un dispositif au service des citoyens et des collectivités locales

AppliJeSignale offre de multiples avantages aux collectivités, notamment une réactivité accrue, permettant de limiter les risques liés aux pannes d’éclairage public. L’outil facilite également la gestion des coûts, en permettant une intervention rapide et efficace. En outre, il favorise l’implication des citoyens, qui peuvent signaler facilement les pannes et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie.

Lumière urbaine : un élément essentiel pour la sécurité

L’éclairage public est crucial pour la sécurité et la mobilité nocturne, en plus d’offrir un cadre de vie agréable aux citoyens. Il contribue à réduire les risques d’accidents et à limiter les actes criminels. Cependant, les pannes d’éclairage demeurent un problème qui perturbe les espaces publics.

Les impacts des défaillances de l’éclairage public

L’éclairage public en panne engendre de nombreuses conséquences négatives, telles qu’une augmentation des risques pour les piétons et les automobilistes, notamment dans les zones de forte affluence ou à proximité des passages piétons. Ces défaillances altèrent également la qualité de vie en diminuant la sécurité ressentie et en dévaluant les espaces publics. De plus, elles ont un impact financier, car une réparation tardive est souvent plus coûteuse qu’une intervention préventive. Enfin, elles engendrent une surconsommation d’énergie, dues souvent à des équipements vieillissants ou mal entretenus.

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#SOBRIÉTÉ #ÉNERGÉTIQUE #FIN #L39ÉCLAIRAGE #PUBLIC

Retranscription des paroles de la vidéo: ah les fêtes de fin d’année les nuits qui tombent à 18h et les guirlandes qui viennent réchauffer nos cœurs et cette année vous l’avez probablement remarqué les illuminations de Noël auront un goût d’inachevé comme chaque année les employés de la Ville de Thionville installe les illuminations mais pour ce Noël il y aura moins de travail seul un quart des décors sera accroché une mesure d’économie effectivement en cette fin d’année 2022 la crise énergétique vient rebattre les cartes de l’éclairage urbain ce qui nous a donné envie de faire une petite vidéo de réflexion à chaud sur l’épineuse question de la lumière en ville et on en parle juste après le générique [Musique] salut c’est Philippe pour un nouvel épisode de fenêtre sur la ville où vous l’avez compris on va parler d’éclairage urbain et on va essayer de répondre ensemble à cette problématique c’est quoi éclairer une ville en 2022 jusqu’à présent cette question se posait assez simplement dans les collectivités qui toutes se cherchaient à faire des économies d’énergie la plupart misaient sur un renouvellement du parc de points lumineux et puis certaines essaient de miser sur des dispositifs d’éclairage intelligents mais je vais pas forcément en parler ici parce que le problème c’est que quel que soit la solution utilisée ça pouvait coûter cher il fallait l’anticiper souvent sur plusieurs budgets en amont et toutes les collectivités n’ont pas eu la possibilité de mettre en place ces solutions et de toute façon avec l’augmentation des prix de l’énergie qu’on connaît aujourd’hui toutes les collectivités ont été rattrapées par la réalité résultat en cette fin d’année 2022 un seul mot d’ordre et sur toutes les lèvres la sobriété la sobriété la sobriété sobriété sobriété en sobriété la sobriété à l’échelle urbaine cette sobriété subit se matérialise essentiellement autour de deux grands axes le chauffage des équipements publics d’une part sur je ne reviendrai pas ici aujourd’hui et puis bien évidemment l’éclairage urbain on voit de plus en plus de collectivités qui annoncent des plans de sobriété à l’instar de la ville de Lyon un début octobre qui a annoncé un grand programme de 18 mesures dont trois concernent l’éclairage public et nous avons fait un choix fort qui est de dire oui un plan de sobriété contre la crise énergétique mais non à un plan d’austérité le cas lyonnais est intéressant parce qu’il résume très bien les tendances en vigueur qu’on observe un peu partout ailleurs deux des trois mesures sont assez classiques d’une part les éliminations de Noël seront coupées une heure plus tôt et du rond une semaine de mois en janvier et d’autre part l’éclairage patrimonial c’est à dire la mise en lumière des bâtiments historiques sera réduit au sol samedi et sera coupé lui aussi un peu plus tôt voilà pour les deux premières mesures mais il y en a une troisième qui a beaucoup plus fait parler d’elle puisque Lyon expérimente depuis début novembre et jusqu’à début janvier l’extinction totale de l’éclairage public entre deux heures et 4h30 du matin du dimanche au mercredi inclus et dans certains quartiers de la ville c’est encore une expérimentation certes mais c’est quand même un grand signe du temps et ça fait écho à une tendance de fond dont je vous parlais dans une vidéo il y a trois ans de ça le retour à la nuit noire dans nos villes on est plutôt essayer de mettre en lumière c’est le cas de le dire une initiative qui émerge dans certaines petites villes et moyennes villes de France et qui consiste tout simplement à arrêter d’éclairs à l’époque où j’avais fait cette vidéo on était en 2019 le covid n’était pas passé par là et les prix de l’énergie étaient loin très loin de ce qu’on connaît aujourd’hui du coup cette idée d’éteindre toutes les lumières d’une ville était considérée encore un peu comme un truc du luberlu entre guillemets c’était essentiellement porté par des associations ou des militants par exemple d’astronomes ou des acteurs écologistes en faveur de la biodiversité et puis par corollaire c’était expérimenté généralement dans des petites agglomérations soit des très petites communes en milieu rural soit des petites villes intermédiaires même si il faut bien le dire le sujet commençait à faire son trou dans des municipalités d’un peu plus grande taille [Musique] mais ça y est on est en 2022 et la troisième plus grande ville de France expérimente à son tour cette solution jugée il y a encore quelques années comme trop radical c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ça veut dire qu’elle a dépassé le seul champ des milieux associatifs et militants pour s’imposer au premier plan du débat public et qu’elle est aujourd’hui considérée comme viable y compris dans des grandes agglomérations dit autrement ça veut dire qu’on est la face et une tendance structurante qui pourrait être amenée à se démocratiser à se diffuser dans d’autres collectivités et qui viendrait donc remettre tout en cause dans la relation qu’on entretient à la nuit je vais t’offrir un monde au mille et une splendeur enfin soyons honnêtes cette démocratisation ne risque pas d’arriver de sitôt en tout cas pas dans l’immédiat sauf si bien sûr les prix de l’énergie se maintenaient à ce niveau ce qu’on ne souhaite évidemment pas parce que malgré de nombreuses vertus que ça soit pour les financiers locales ou pour la biodiversité l’extinction de l’éclairage urbain soulève encore d’intenses débat et sur un point en particulier la sécurité ou plus exactement le sentiment dans sécurité s’il s’agit d’éteindre l’éclairage public c’est non vous n’éteindrez pas le serrage publics non sur ces quartiers là ça n’est pas possible c’est effectivement un argument qu’on entend beaucoup à l’encontre de l’extinction de l’éclairage urbain qui ferait de nos rues de véritables coupe-gorge propices au cambriolage et aux agressions le problème c’est que cette croyance ne repose sur aucune étude concrète il existe très peu d’études scientifiques qui font un lien entre luminosité et insécurité la plupart viennent d’ailleurs du monde anglo-saxon ont été rédigés dans les années 60 ou 70 et sont parfois financés par les éclairagistes eux-mêmes on a connu plus rigoureux et surtout les chiffres des polices et des gendarmeries disent à peu près le contraire par exemple la plupart des cambriolages ont lieu deux jours quand les gens sont absents entre 6 heures et 18h de la même façon la plupart des agressions sur les personnes ont lieu deux jours dans les transports en commun alors que la nuit les criminels vont plutôt avoir tendance à faire des agressions dans les parkings souterrains précisément pour être à l’abri d’une voiture qui passe et qui pourrait repérer la moindre anomalie dans l’espace public mais pour autant j’ai pas envie de balayer cet argument d’un revers de la main déjà parce que c’est très anxiogène de se balader dans une rue 100% noir et notamment quand on est une femme on a d’ailleurs vu ces dernières années pas mal d’expérimentations par exemple des arrêts à la demande dans les transports en commun pour essayer justement de permettre à des femmes de se rapprocher de leur domicile mais aussi parce que agression et cambriolages ça ne fait pas toute l’insécurité il y a tout un ensemble toute une dimension qui n’est aujourd’hui pas prise en compte l’accidentologie des piétons et des cyclistes notamment si les cyclistes sont habitués à porter lumière et gilets pour être plus visible ce n’est pas forcément le cas des piétons et je ne pense pas que demain tous les marcheurs se baladeront avec un gilet phosphorescent sur les épaules les associations d’usagers sont d’ailleurs souvent les premières à monter en créneau pour essayer de demander plus d’éclairages et une meilleure luminosité c’était par exemple le cas tout récemment à Bruxelles autre grande agglomération qui expérimente en ce moment même l’extinction de l’éclairage urbain des kits d’éclairage qui servent aussi aux piétons on sait qu’à Bruxelles il y a plus ou moins 8000 français qui ne sont pas sécurisés c’est à dire qu’il n’y a pas d’infrastructure pour empêcher les voitures de se garer 5 mètres devant donc ça crée des masques de visibilité alors si en plus à ça on ajoute un problème d’éclairage c’est clair que c’est la problématique est vraiment grande et c’est loin d’être une question négligeable en hiver la plupart des trajets se font de facto dans la pénombre quand on rentre du travail ou de l’école par exemple le truc c’est qu’en creux cette question vient plutôt poser celle des infrastructures cyclables et marchables ce n’est pas tant la problématique de la luminosité qui est posée mais plutôt le fait de ne pas avoir d’infrastructures dédiée séparé par exemple de la chaussée qui permettent de rouler ou de marcher tranquillement pour rentrer chez soi et cette problématique est assez symptomatique de la situation dans laquelle on se retrouve aujourd’hui parce que si l’extinction de l’éclairage urbain soulève autant de débats c’est précisément parce que nos villes se sont peu à peu à franchis de l’automobile les 100 une place croissante au mode doux marge vélo trottinette etc depuis la deuxième moitié du 20e siècle l’éclairage urbain a surtout été pensé pour l’automobile même si l’on a gardé des réverbères à échelle de piéton hérité du XIXe siècle ils ont été complétés par des lampadaires Surma d’abord dirigés vers la route je vous jure c’est assez stupéfiant faites l’exercice chez vous si vous habitez dans une grande ville dans un quartier résidentiel de grande ville vous verrez que la plupart des réverbères sont des lampadaires sur bas qui éclairent d’abord la route alors certes le trottoir est éclairé mais quand même ça pose une question et pour moi ça invite à la réflexion sur la manière dont on peut éclairer nos villes dans un monde qui s’affranchira progressivement de l’automobile pour laisser de plus en plus de place au mois d’août [Musique] comment concilier les enjeux écologiques et énergétiques tout en garantissant la sécurité des noctambules qui rentrent chez eux on pourrait par exemple imaginer un marquage au sol ou un éclairage à hauteur du premier étage comme c’était le cas au premier âges de l’éclairage urbain en tout cas il y a la place pour imaginer l’avenir de la lumière en ville à mi-chemin entre une reconquête de la nuit noire qui préserve la biodiversité et un éclairage apaisé qui permette le maintien des activités humaines voilà pour cette vidéo de réaction sur un sujet d’actualité et bien évidemment le débat est ouvert dans les commentaires n’hésitez pas à nous dire un peu votre avis sur ce sujet pour l’anecdote à la base j’avais prévu de vous faire une vidéo sur l’histoire de l’éclairage du Moyen-Âge à nos jours mais ça ça sera peut-être pour l’année prochaine si ça vous intéresse et d’ici là bien sûr n’oubliez pas de liker partager sur les réseaux pensez à vous abonner à cliquer sur la petite cloche pour ne rien rater des prochaines sorties nous on se retrouve l’année prochaine si tout va bien pour un nouvel épisode de fenêtre sur la ville et d’ici là portez-vous bien merci beaucoup montre moi ton côté sombre regarde les ombres qui est .

Image youtube

Déroulement de la vidéo:

0.0 ah les fêtes de fin d’année les nuits
2.159 qui tombent à 18h et les guirlandes qui
3.899 viennent réchauffer nos cœurs et cette
5.94 année vous l’avez probablement remarqué
7.259 les illuminations de Noël auront un goût
9.48 d’inachevé comme chaque année les
11.4 employés de la Ville de Thionville
12.719 installe les illuminations mais pour ce
15.179 Noël il y aura moins de travail seul un
17.34 quart des décors sera accroché une
19.08 mesure d’économie effectivement en cette
21.6 fin d’année 2022 la crise énergétique
23.699 vient rebattre les cartes de l’éclairage
25.74 urbain ce qui nous a donné envie de
27.18 faire une petite vidéo de réflexion à
28.98 chaud sur l’épineuse question de la
30.9 lumière en ville et on en parle juste
32.46 après le générique
33.72 [Musique]
42.42 salut c’est Philippe pour un nouvel
43.559 épisode de fenêtre sur la ville où vous
45.3 l’avez compris on va parler d’éclairage
46.98 urbain et on va essayer de répondre
48.18 ensemble à cette problématique c’est
50.039 quoi éclairer une ville en 2022 jusqu’à
53.1 présent cette question se posait assez
54.66 simplement dans les collectivités qui
56.039 toutes se cherchaient à faire des
57.3 économies d’énergie la plupart misaient
59.76 sur un renouvellement du parc de points
61.62 lumineux et puis certaines essaient de
63.6 miser sur des dispositifs d’éclairage
65.04 intelligents mais je vais pas forcément
66.119 en parler ici parce que le problème
67.92 c’est que quel que soit la solution
69.54 utilisée ça pouvait coûter cher il
71.939 fallait l’anticiper souvent sur
73.2 plusieurs budgets en amont et toutes les
75.479 collectivités n’ont pas eu la
76.619 possibilité de mettre en place ces
78.18 solutions et de toute façon avec
80.46 l’augmentation des prix de l’énergie
81.96 qu’on connaît aujourd’hui toutes les
84.06 collectivités ont été rattrapées par la
85.979 réalité résultat en cette fin d’année
88.08 2022 un seul mot d’ordre et sur toutes
90.299 les lèvres la sobriété la sobriété la
92.7 sobriété sobriété sobriété en sobriété
94.799 la sobriété à l’échelle urbaine cette
96.72 sobriété subit se matérialise
98.22 essentiellement autour de deux grands
99.54 axes le chauffage des équipements
101.159 publics d’une part sur je ne reviendrai
102.96 pas ici aujourd’hui et puis bien
104.939 évidemment l’éclairage urbain on voit de
107.64 plus en plus de collectivités qui
108.9 annoncent des plans de sobriété à
110.34 l’instar de la ville de Lyon un début
111.72 octobre qui a annoncé un grand programme
113.579 de 18 mesures dont trois concernent
115.979 l’éclairage public et nous avons fait un
118.02 choix fort qui est de dire oui un plan
120.299 de sobriété contre la crise énergétique
122.1 mais non à un plan d’austérité le cas
124.32 lyonnais est intéressant parce qu’il
125.28 résume très bien les tendances en
126.659 vigueur qu’on observe un peu partout
127.979 ailleurs deux des trois mesures sont
129.84 assez classiques d’une part les
131.7 éliminations de Noël seront coupées une
133.44 heure plus tôt et du rond une semaine de
134.879 mois en janvier et d’autre part
136.379 l’éclairage patrimonial c’est à dire la
138.3 mise en lumière des bâtiments
139.2 historiques sera réduit au sol samedi et
141.84 sera coupé lui aussi un peu plus tôt
143.52 voilà pour les deux premières mesures
145.319 mais il y en a une troisième qui a
147.0 beaucoup plus fait parler d’elle puisque
148.5 Lyon expérimente depuis début novembre
150.54 et jusqu’à début janvier l’extinction
152.34 totale de l’éclairage public entre deux
154.739 heures et 4h30 du matin du dimanche au
157.08 mercredi inclus et dans certains
158.22 quartiers de la ville c’est encore une
159.78 expérimentation certes mais c’est quand
161.64 même un grand signe du temps et ça fait
163.739 écho à une tendance de fond dont je vous
165.599 parlais dans une vidéo il y a trois ans
167.04 de ça le retour à la nuit noire dans nos
169.26 villes on est plutôt essayer de mettre
170.58 en lumière c’est le cas de le dire une
172.58 initiative qui émerge dans certaines
174.66 petites villes et moyennes villes de
176.099 France et qui consiste tout simplement à
178.26 arrêter d’éclairs à l’époque où j’avais
179.879 fait cette vidéo on était en 2019 le
181.98 covid n’était pas passé par là et les
183.54 prix de l’énergie étaient loin très loin
185.459 de ce qu’on connaît aujourd’hui du coup
187.68 cette idée d’éteindre toutes les
189.3 lumières d’une ville était considérée
190.98 encore un peu comme un truc du luberlu
192.72 entre guillemets c’était essentiellement
194.22 porté par des associations ou des
195.959 militants par exemple d’astronomes ou
197.459 des acteurs écologistes en faveur de la
199.44 biodiversité et puis par corollaire
201.9 c’était expérimenté généralement dans
203.7 des petites agglomérations soit des très
206.04 petites communes en milieu rural soit
207.9 des petites villes intermédiaires même
210.0 si il faut bien le dire le sujet
211.56 commençait à faire son trou dans des
213.42 municipalités d’un peu plus grande
214.739 taille
217.67 [Musique]
222.36 mais ça y est on est en 2022 et la
224.459 troisième plus grande ville de France
225.54 expérimente à son tour cette solution
227.28 jugée il y a encore quelques années
228.72 comme trop radical c’est peut-être un
231.48 détail pour vous mais pour moi ça veut
232.68 dire beaucoup ça veut dire qu’elle a
234.299 dépassé le seul champ des milieux
235.739 associatifs et militants pour s’imposer
237.84 au premier plan du débat public et
240.299 qu’elle est aujourd’hui considérée comme
241.56 viable y compris dans des grandes
243.18 agglomérations dit autrement ça veut
245.76 dire qu’on est la face et une tendance
246.9 structurante qui pourrait être amenée à
249.06 se démocratiser à se diffuser dans
250.68 d’autres collectivités et qui viendrait
252.84 donc remettre tout en cause dans la
254.819 relation qu’on entretient à la nuit je
257.76 vais t’offrir un monde
260.72 au mille et une
263.419 splendeur enfin soyons honnêtes cette
265.8 démocratisation ne risque pas d’arriver
267.24 de sitôt en tout cas pas dans l’immédiat
269.22 sauf si bien sûr les prix de l’énergie
270.6 se maintenaient à ce niveau ce qu’on ne
272.16 souhaite évidemment pas
273.72 parce que malgré de nombreuses vertus
275.46 que ça soit pour les financiers locales
276.96 ou pour la biodiversité l’extinction de
279.72 l’éclairage urbain soulève encore
280.979 d’intenses débat et sur un point en
282.84 particulier la sécurité ou plus
284.759 exactement le sentiment dans sécurité
286.5 s’il s’agit d’éteindre l’éclairage
288.9 public c’est non vous n’éteindrez pas
291.919 le serrage
294.32 publics non sur ces quartiers là ça
297.479 n’est pas possible c’est effectivement
298.68 un argument qu’on entend beaucoup à
300.24 l’encontre de l’extinction de
301.44 l’éclairage urbain qui ferait de nos
303.3 rues de véritables coupe-gorge propices
304.979 au cambriolage et aux agressions le
306.9 problème c’est que cette croyance ne
308.4 repose sur aucune étude concrète il
310.56 existe très peu d’études scientifiques
312.18 qui font un lien entre luminosité et
314.4 insécurité la plupart viennent
316.44 d’ailleurs du monde anglo-saxon ont été
318.3 rédigés dans les années 60 ou 70 et sont
321.18 parfois financés par les éclairagistes
322.86 eux-mêmes on a connu plus rigoureux et
325.139 surtout les chiffres des polices et des
326.639 gendarmeries disent à peu près le
327.84 contraire par exemple la plupart des
329.94 cambriolages ont lieu deux jours quand
331.38 les gens sont absents entre 6 heures et
333.12 18h de la même façon la plupart des
335.52 agressions sur les personnes ont lieu
337.139 deux jours dans les transports en commun
338.22 alors que la nuit les criminels vont
340.56 plutôt avoir tendance à faire des
341.88 agressions dans les parkings souterrains
343.46 précisément pour être à l’abri d’une
345.66 voiture qui passe et qui pourrait
346.74 repérer la moindre anomalie dans
348.3 l’espace public
356.96 mais pour autant j’ai pas envie de
358.8 balayer cet argument d’un revers de la
360.3 main déjà parce que c’est très anxiogène
362.46 de se balader dans une rue 100% noir et
364.56 notamment quand on est une femme on a
366.3 d’ailleurs vu ces dernières années pas
367.62 mal d’expérimentations par exemple des
369.479 arrêts à la demande dans les transports
370.8 en commun pour essayer justement de
372.479 permettre à des femmes de se rapprocher
373.74 de leur domicile mais aussi parce que
375.96 agression et cambriolages ça ne fait pas
378.3 toute l’insécurité il y a tout un
380.1 ensemble toute une dimension qui n’est
382.08 aujourd’hui pas prise en compte
383.24 l’accidentologie des piétons et des
385.5 cyclistes notamment si les cyclistes
387.419 sont habitués à porter lumière et gilets
389.22 pour être plus visible ce n’est pas
390.6 forcément le cas des piétons et je ne
392.46 pense pas que demain tous les marcheurs
393.96 se baladeront avec un gilet
395.4 phosphorescent sur les épaules les
397.199 associations d’usagers sont d’ailleurs
398.4 souvent les premières à monter en
399.78 créneau pour essayer de demander plus
401.1 d’éclairages et une meilleure luminosité
402.68 c’était par exemple le cas tout
404.759 récemment à Bruxelles autre grande
406.68 agglomération qui expérimente en ce
408.36 moment même l’extinction de l’éclairage
410.039 urbain des kits d’éclairage qui servent
412.319 aussi aux piétons on sait qu’à Bruxelles
413.94 il y a plus ou moins 8000 français qui
416.52 ne sont pas sécurisés c’est à dire qu’il
417.66 n’y a pas d’infrastructure pour empêcher
419.22 les voitures de se garer 5 mètres devant
420.72 donc ça crée des masques de visibilité
421.919 alors si en plus à ça on ajoute un
424.08 problème d’éclairage c’est clair que
425.639 c’est la problématique est vraiment
427.319 grande et c’est loin d’être une question
428.759 négligeable en hiver la plupart des
430.62 trajets se font de facto dans la
432.3 pénombre quand on rentre du travail ou
434.28 de l’école par exemple le truc c’est
436.44 qu’en creux cette question vient plutôt
438.06 poser celle des infrastructures
439.5 cyclables et marchables ce n’est pas
441.3 tant la problématique de la luminosité
442.68 qui est posée mais plutôt le fait de ne
444.66 pas avoir d’infrastructures dédiée
446.22 séparé par exemple de la chaussée qui
448.199 permettent de rouler ou de marcher
449.58 tranquillement pour rentrer chez soi
460.34 et cette problématique est assez
462.3 symptomatique de la situation dans
463.86 laquelle on se retrouve aujourd’hui
464.759 parce que si l’extinction de l’éclairage
467.34 urbain soulève autant de débats c’est
469.44 précisément parce que nos villes se sont
471.12 peu à peu à franchis de l’automobile les
473.639 100 une place croissante au mode doux
475.56 marge vélo trottinette etc depuis la
478.319 deuxième moitié du 20e siècle
479.46 l’éclairage urbain a surtout été pensé
481.5 pour l’automobile même si l’on a gardé
483.66 des réverbères à échelle de piéton
485.52 hérité du XIXe siècle ils ont été
487.62 complétés par des lampadaires Surma
489.84 d’abord dirigés vers la route je vous
492.0 jure c’est assez stupéfiant faites
493.319 l’exercice chez vous si vous habitez
494.639 dans une grande ville dans un quartier
495.84 résidentiel de grande ville vous verrez
497.58 que la plupart des réverbères sont des
499.379 lampadaires sur bas qui éclairent
500.94 d’abord la route alors certes le
502.74 trottoir est éclairé mais quand même ça
504.479 pose une question et pour moi ça invite
506.34 à la réflexion sur la manière dont on
508.319 peut éclairer nos villes dans un monde
510.24 qui s’affranchira progressivement de
511.62 l’automobile pour laisser de plus en
512.76 plus de place au mois d’août
513.929 [Musique]
519.2 comment concilier les enjeux écologiques
521.94 et énergétiques tout en garantissant la
524.099 sécurité des noctambules qui rentrent
525.42 chez eux on pourrait par exemple
526.92 imaginer un marquage au sol ou un
529.32 éclairage à hauteur du premier étage
530.7 comme c’était le cas au premier âges de
532.56 l’éclairage urbain en tout cas il y a la
535.5 place pour imaginer l’avenir de la
537.0 lumière en ville à mi-chemin entre une
538.26 reconquête de la nuit noire qui préserve
540.3 la biodiversité et un éclairage apaisé
542.64 qui permette le maintien des activités
544.38 humaines voilà pour cette vidéo de
546.24 réaction sur un sujet d’actualité et
548.339 bien évidemment le débat est ouvert dans
549.959 les commentaires n’hésitez pas à nous
551.279 dire un peu votre avis sur ce sujet pour
553.92 l’anecdote à la base j’avais prévu de
555.6 vous faire une vidéo sur l’histoire de
556.92 l’éclairage du Moyen-Âge à nos jours
558.72 mais ça ça sera peut-être pour l’année
560.339 prochaine si ça vous intéresse et d’ici
562.44 là bien sûr n’oubliez pas de liker
564.18 partager sur les réseaux pensez à vous
566.459 abonner à cliquer sur la petite cloche
567.959 pour ne rien rater des prochaines
569.459 sorties nous on se retrouve l’année
571.32 prochaine si tout va bien pour un nouvel
573.18 épisode de fenêtre sur la ville et d’ici
574.98 là portez-vous bien merci beaucoup
582.38 montre moi ton côté sombre
585.86 regarde les
588.24 ombres qui est
.

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