Voir mon actu
C’est une semaine chaotique qui nous attend. Et la dégradation commence dès ce dimanche 6 octobre 2024, avant de prendre de l’ampleur ce lundi 7. Pour le début de semaine, de violents orages, accompagnés de fortes pluies, ainsi qu’un épisode cévenol, sont attendus sur quasiment la moitié du pays.
Résultat, Météo France, qui anticipe des phénomènes dangereux, mais localisés, a placé près d’une cinquantaine de départements en vigilance jaune pour lundi. Vigilance qui pourrait changer de couleur au fil de la journée.
Les départements en vigilance jaune ce lundi 7 octobre 2024
Allier : orages
Ardèche : pluie-inondation
Ariège : vent, orages
Aube : orages
Aveyron : orages
Cantal : orages
Charente : orages
Charente-Maritime : orages
Cher : orages
Corrèze : orages
Côte-d’Or : orages
Corse-du-Sud : pluie-inondation
Creuse : orages
Dordogne : orages
Finistère : orages
Gard : pluie-inondation
Haute-Garonne : vent, orages
Gers : orages
Gironde : orages
Hérault : pluie-inondation
Indre : orages
Isère : vent
Landes : orages
Loire : orages
Haute-Loire : orages
Lot : orages
Lot-et-Garonne : orages
Lozère : pluie-inondation
Haute-Marne : orages
Meurthe-et-Moselle : orages
Meuse : orages
Moselle : orages
Nièvre : orages
Puy-de-Dôme : orages
Pyrénées-Atlantiques : vent, orages
Hautes-Pyrénées : vent, orages
Pyrénées-Orientales : orages
Rhône : vent, orages
Saône-et-Loire : orages
Haute-Saône : orages
Deux-Sèvres : orages
Tarn : orages
Tarn-et-Garonne : orages
Vienne : orages
Haute-Vienne : orages
Vosges : orages
Yonne : orages
Andorre : orages
Conséquences de la « vaste dépression Gerda »
Selon Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site Météo-villes, c’est la conséquence de la « vaste dépression Gerda qui circule en ce moment au large de l’Irlande, et qui s’approche de la France », indique-t-il à actu.fr. « Ce phénomène engendre un courant de sud et des remontées méditerranéennes humides et instables. »
Ce lundi après midi, un épisode cévenol est attendu avec de forts cumuls de pluie.
Parallèlement, ce flux de sud va nous apporter des orages, parfois violents, accompagnés localement de grêle, sur le Sud-Ouest, le nord du Massif central, jusqu’à la franche-Comté. « Ce phénomène orageux est peu classique en octobre », reconnaît Guillaume Séchet.
À lire aussi
Jusqu’à 150 mm de pluie
Sur le reste du pays, ce sera très changeant, voire agité, notamment en Île-de-France, dans le Grand Est, où le risque d’orages ne sera pas exclu. Globalement, personne ne sera épargné par les averses.
Mardi, la situation va se dégrader nettement, avec un probable épisode méditerranéen sur les régions de Provence, du Var, des Cévennes et jusqu’au Jura.
Il pourrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie en 24h. On attend des cumuls atteignant les 80, 100 mm, voire jusqu’à 150 mm dans les Cévennes.
L’ex-cyclone Kirk se dirige sur la France
Le phénomène le plus violent de la semaine est l’ex-cyclone Kirk, qui devrait frapper la France mercredi, avec des rafales très fortes, de l’ordre de 120-130 km/h dans les terres et jusqu’à 150 km/h sur la côte, selon les modèles météorologiques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.