Confitures, pâtes de fruits cuites au chaudron, caramels à tartiner, bonbons… Caroline Delcropt commercialise de nombreuses gourmandises sous la marque Terres de Délices, anciennement Les Délices de Saint-Cirice. « Notre nouveauté, c’est la guimauve et la guimauve enrobée de chocolat », dévoile l’artisane qui, à l’exception de certains bonbons, confectionne tout elle-même, avec l’aide de Yolande, son employée à temps plein. « Nous transformons des fruits achetés en direct aux producteurs locaux ou au MIN d’Agen, pour les oranges par exemple, qui proviennent de Corse. Mais tous nos produits sont d’origine France. Nous ne cuisinons pas les fruits exotiques », explique-t-elle. Afin de lutter contre le gaspillage, Caroline Delcropt récupère des lots de fruits déclassés. Une valorisation des pertes agricoles qui lui permet, en outre, de pratiquer des prix abordables (moins de 4 euros le pot de 250 g de confiture). « On travaille sans colorant ni conservateur », précise cette ancienne élève de l’Agrotec, où elle a appris les règles de pasteurisation.
Confitures du zodiaque
Les recettes, en revanche, elle les tient de sa maman, avec laquelle elle s’est associée en 2006, dès le début de cette aventure. Mère et fille ont exercé ensemble pendant près de dix ans. « Elle est décédée il y a sept ans, confie-t-elle. C’est à ce moment-là que j’ai rebaptisé la marque, c’était important pour moi, pour arriver à continuer sans elle. » Désormais sortie de la pépinière de l’Agropole, et ignorant les voix de l’industrie qui l’appelaient, Caroline Delcropt maintient le cap de l’artisanat. « C’est ce qui me plaît », sourit l’intéressée qui s’est modestement autofinancée jusqu’à présent, pour « faire ce qu’elle aime » et en particulier la confiserie, son péché mignon.
Si les mélanges qu’elle élabore ont davantage le goût du terroir que de l’extravagance, cette gastronome s’autorise une touche de fantaisie dans la présentation. Ainsi, à ceux qui ne sont pas hermétiques à l’astrologie, elle propose des pots de confiture du zodiaque : à chaque signe correspond une saveur. C’est une façon de « marquer la saisonnalité » qui lui est chère. D’autres confitures consacrent l’humeur matinale dont la fameuse « orange pressée ».
Dans ce laboratoire, sortent aussi des sauces tomate, ketchup et confits de légumes. Autant de productions qui garnissent les étals des épiceries locavores, celle de la ferme du Cabier, Cœur de village à Agen-Boé, entre autres. « Je pratique la vente directe toute l’année, les mardis et jeudis, de 16 h 30 à 18 heures. » Et pour Noël, les fées du chaudron recevront donc exceptionnellement les clients les samedis 9 et 16 décembre, de 9 à 18 heures.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.