Météo : 45 départements en vigilance orange canicule, 12 pour risque d’orages

Douze départements du Centre et de l’Île-de-France sont désormais placés en vigilance orange aux orages ce mardi à partir de 18h, indique Météo-France, qui étend la vigilance au Cher. Par ailleurs, 45 départements de la moitié sud du pays placés en vigilance orange canicule. L’Hérault et le Var s’y adjoindront mercredi.

, Météo : 45 départements en vigilance orange canicule, 12 pour risque d’orages

La vigilance orange aux orages concerne le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Dans cette zone « ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, des orages potentiellement intenses sont prévus », prévient Météo-France. Ces orages pourront être « accompagnés d’intenses précipitations (de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure), de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique soutenue« . Des orages ont d’ores et déjà éclaté sur le Massif Central. Cette vigilance orange aux orages est prévue jusqu’à minuit.

Les départements concernés par la vigilance orange canicule ce mardi sont : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne.

Cette vigilance orange canicule se poursuivra ce mercredi, et l’Hérault et le Var seront également concernés. Au total, 47 départements seront donc placés en vigilance orange canicule.

Ces vigilances sont mises en place en raison d’un « épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense ». Il « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », indique Météo-France.

Les prévisions pour mercredi et jeudi.
Les prévisions pour mercredi et jeudi. © VisactuVisactu

La situation « suivie heure par heure » par le gouvernement

La situation est « suivie heure par heure » par le gouvernement, a assuré le Premier ministre Gabriel Attal, ce mardi. « Il y a une très forte coordination ministérielle« , a aussi assuré le Premier ministre. Autour de la table, lors de la réunion dédiée à la canicule, « services de transport, services de réseaux d’énergie et d’électricité » étaient présents pour déclarer au chef de gouvernement que pour l’instant tout était sous contrôle. Pas de problème de dilatation des rails à cause de la chaleur, « on est sur une température qui est en dessous de ce qui peut entrainer un certain nombre de perturbations« , a indiqué Gabriel Attal, avec à ses côtés le personnel de la SNCF. Pas de problème non plus concernant les sociétés dédiées à l’énergie, « au contraire », a soutenu le Premier ministre, « tout est fait pour limiter au maximum un possible impact de ces vagues de chaleur sur les réseaux de transport ou les réseaux d’énergie« .

27,9°C au plus frais à Menton

En milieu d’après-midi ce mardi, l’organisme de prévision a relevé 37,8°C à Toulouse, 38,2°C à Orange, 38,6°C à Corte, 38,5°C à Reignac près de Tours. On mesure autour de 35°C à Paris. Si les températures sont « en légère baisse » en Nouvelle-Aquitaine, « la chaleur se renforce autour de la Méditerranée » : « Les 40°C peuvent encore être approchés ou atteints localement dans les terres », selon les prévisionnistes.

Il a également fait chaud dans la nuit de lundi à mardi, avec des minimales de 27,9°C à Menton, 27,4°C à Nice, 25,4°C à Brusque (Ardèche), 23,1°C à Uzerche en Corrèze ou encore 22,3°C à Clermont-Ferrand. Plusieurs records ont même été battus : « On n’avait jamais mesuré des températures minimales aussi élevées pour un mois de juillet » à Aicirits (Pyrénées-Atlantiques) par exemple, avec 22,4°C, 21,9°C à Mirande (Gers) ou encore 21,9°C à Pau.

Mercredi, journée la plus chaude

Mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude de cette vague de chaleur « à l’échelle nationale », notamment à cause des températures minimales qui seront très élevées pour la majeure partie des régions de France (très souvent supérieures à 20 °C au sud de la Loire, vers la Seine et le Grand-Est).

Les maximales sont encore très élevées, particulièrement entre le Centre et la basse vallée du Rhône, en passant par le Limousin et le Midi toulousain, où elles seront souvent supérieures à 35°C.

Jeudi, la matinée sera encore « étouffante » avec « de nombreuses minimales autour de 20-22 °C sont prévus entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Est en passant par le Centre et l’Île-de-France, et jusqu’à 23-25°C sur le Centre-Est du pays et les côtes méditerranéennes ». Puis un rafraîchissement des températures nous arrivera par l’Ouest : « Les maximales chutent et deviennent bien plus raisonnables sur la majorité du pays » même si « les 30°C sont encore atteints ou dépassés entre les plaines du Sud-Ouest et le Grand-Est. La chaleur reste intense entre la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen où on approche ou dépasse les 35°C ».

Fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter
Fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter © Visactu

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.