C’est une première. La cave des vignerons des Terres secrètes, installée à Prissé , lance cette année la quinzaine de la biodiversité. Cet événement vise, du 25 avril au 9 mai, à réunir grand public et vignerons autour des enjeux de biodiversité dans le monde viticole. De nombreux ateliers ludiques sont au programme pour les familles, mais aussi des conférences ou des rencontres pour les professionnels du secteur. C’est l’assemblée générale de la cave, le 25 avril, qui donnera le top départ de cette quinzaine.
Bio et oiseaux
« Parfois, les gens ne savent pas tout ce qu’on fait dans les vignes pour mettre en avant la biodiversité », explique Sandrine Latuilière, viticultrice qui a passé l’ensemble de ses terres en bio. Sur les 860 hectares de la cave coopérative des Terres secrètes, 80 sont en agriculture biologique ou en cours de conversion et environ 550 hectares sont dans une démarche Haute valeur environnementale (HVE).
Une étude en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a été menée sur le territoire de la cave pour identifier les zones riches en biodiversité et celles appauvries. « L’un des challenges pour nous sera de travailler sur les zones plus faibles, qui sont parfois des secteurs à forte monoculture, pour faire en sorte que la biodiversité s’installe », ajoute Pauline Favre, responsable vigne, terroir et développement durable de la cave.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.