Chaque année, c’est un palmarès très attendu par les défenseurs des vieilles pierres : le 7e Loto du patrimoine, qui permet de financer des projets de sauvegarde, est lancée ce lundi 2 septembre. On connaît les lauréats de ce Loto dans chaque département.
En Saône-et-Loire, c’est l’un des villages les moins peuplés du département qui a retenu l’attention de la Fondation du patrimoine, pour la région Bourgogne Franche-Comté. Montceaux-Ragny est ses 42 habitants. La municipalité de cette commune située au sud de Sennecey-le-Grand veut restaurer sa mairie et sa salle commune, appelées « Maison commune par les villageois, et construites en 1828, et qui fêteront donc bientôt leur 200 ans.
Le projet de tout un village
Le bâtiment, doté d’un escalier et donnant sur une galerie au premier étage, possède une toiture en pierre de laves typiques du pays bourguignon. Une couverture aujourd’hui très dégradée, qu’il faut aujourd’hui remettre en état. Tout les villageois se mobilisent pour ce projet, pour sauver cette salle communale qui accueille les associations de Montceaux-Grany.
Le maire Christian Dugué estime que les travaux de réfection de la toiture de lave devraient coûter au moins 500 000 euros. Il ne sait bien sûr pas encore combien lui rapportera ce loto du patrimoine, mais il estime que c’est une excellente nouvelle, d’avoir été retenu. Cette « maison commune de Montceaux-Ragny abritait l’école du village et le logement de l’instituteur jusque dans les années 1970, c’est d’ailleurs pour cela que le conseil municipal avait décidé de construire le bâtiment. Aujourd’hui, il abrite la mairie à l’étage, et une salle associative au rez-de-chaussée.
En Côte-d’Or, les dépendances des villas du parc à Vanvey
En Côte-d’Or, la Fondation du patrimoine a retenu le projet de restauration des dépendances des villas du parc à Vanvey, au coeur du Parc national de forêts, dans le nord du département. Cet ensemble de villas du XIXe siècle avait déjà bénéficié du soutien d’Airbnb pour remettre en état les deux maisons, dans le cadre de la campagne de mécénat de la plateforme de locations de vacances entre particuliers.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.