Deux soirées « Ciné-débat » ont eu lieu dernièrement à Boulogne-sur-Gesse et à L’Isle-en-Dodon autour du film « Paysans du ciel à la terre ».
Ce film retrace de nombreux témoignages, notamment d’agriculteurs qui cherchent à améliorer la vie de leur sol, en modifiant leurs pratiques agricoles. En effet, que ce soit dans les Hauts-de-France comme le montre le film ou sur le bassin de la Save, le potentiel agronomique de nos sols apparaît menacé par l’érosion hydrique. Régulièrement, des coulées de boue et inondations touchent notre territoire avec des orages de printemps et des périodes de sécheresse plus fréquents et plus intenses. Ces deux soirées organisées dans le cadre du projet Coterra ont réuni plus de 70 personnes. Le projet Coterra est un projet de recherche participatif et interdisciplinaire mis en œuvre sur le territoire du Nord Comminges. Il rassemble différentes unités de recherche (agronomie, écologie, éthologie, géographie, informatique) aux côtés d’acteurs du territoire (Chambre d’agriculture, collectivités territoriales, syndicats de rivière, établissement de formation agricole) afin notamment d’échanger, tester et évaluer de nouvelles pratiques destinées par exemple à lutter contre l’érosion des sols.
À l’issue des deux projections, des échanges riches, animés par Célia Medan, se sont engagés avec les intervenants : Hervé Payen, le réalisateur, Floriane Clément et Lionel Aletto, chercheurs à l’Inrae, Fabien Bouteix et Anne-Marie Duprat, représentants du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents et Jean Hamot, agriculteur gersois. Jean Hamot pratique une agriculture de conservation des sols depuis plus de quinze ans. Il a pu témoigner de ses motivations qui l’on conduit à faire évoluer ses pratiques ainsi que des difficultés rencontrées. De nombreuses questions ont pu être abordées comme la difficulté de concilier conservation des sols et agriculture biologique, l’impact des matières en suspension sur la qualité des milieux aquatiques, la présence de l’agriculture de conservation dans l’enseignement agricole, l’apport des auxiliaires de cultures notamment dans les potagers… Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents est compétent en matière de Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). La lutte contre l’érosion des sols n’est pas intégrée à cette compétence. Toutefois, le Syndicat travaille en partenariat avec les organismes agricoles dans le but de faire évoluer les pratiques permettant de limiter l’apport de matières en suspension dans les cours d’eau.
En effet, les matières en suspension peuvent être à l’origine de pollution des milieux aquatiques du fait de molécules toxiques qui pourraient être absorbées à leur surface. Le projet Coterra a intéressé beaucoup de personnes présentes à ces soirées, les échanges ont été nombreux et ont fait connaître les difficultés des agriculteurs.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.